Vuelta - Seconde victoire de Paolo Bettini
© Photonews

Cyclisme

Vuelta - Seconde victoire de Paolo Bettini

Jorge Toleda

Publié le - Mis à jour le

Une formidable bagarre condamne Valverde. Schumacher engagé, Bettini annonce qu'il quitte Quickstep !

SUANCES Paolo Bettini a enlevé sa seconde victoire d'étape au Tour d'Espagne. Il a devancé son compatriote Rebellin au tête d'une 12e manche qui condamne sans doute Alejandro Valverde dans le contexte général de l'épreuve. Derrière les deux coureurs italiens, on a retrouvé Cunego, Ballan et Contador dans l'ordre, Egoi Martinez, le maillot or.

Ce fut une superbe étape, l'une de ces manches dont, au départ, on n'attend pas grand-chose et qui permet finalement d'assister à une superbe bataille. En cause, une petite bosse, pas bien méchante et une descente qui devait se négocier avec attention, le tout situé à un peu plus de 50 km de l'arrivée. Bettini fut l'un des plus prompts à mettre le feu aux poudres.

Très vite, plusieurs coureurs de la formation Astana ont pris le relais, car il apparaissait que Valverde était l'un des coureurs de pointe qui avait été surpris. Le temps de rassembler ses équipiers, le champion espagnol comptait une bonne minute de retard sur la petite trentaine de coureurs.

Qui était à l'avant ? De nombreux coureurs de la formation Astana dont Klöden, Leipheimer et, bien entendu, Contador mais encore les hommes d'expérience que sont Rebellin, Bettini, Zabel, Freire, Flecha ou Sastre ou encore Cunego et le leader, Egoi Martinez. Point de Belges, hélas, Van Goolen et Cornu perdant ainsi bêtement leurs belles positions respectives au classement général.

Car les écarts n'ont cessé de grandir, la motivation des hommes de tête, des leaders d'Astana en particulier, trop heureux de distancer Valverde étant déterminante. L'Espagnol a finalement franchi la ligne avec plus de 3 minutes de retard.

© La Dernière Heure 2008

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info