Quatrième étape du Tour d’Espagne : Groves poursuit l’incroyable série de succès d’Alpecin-Deceuninck sur les grands tours
L’équipe des frères Roodhooft a enlevé au moins une étape sur chacun des neuf derniers grands tours auxquels elle a participé.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/edcc3ae5-5682-4eb5-ba4b-cdd4f398043c.png)
- Publié le 29-08-2023 à 19h48
- Mis à jour le 29-08-2023 à 20h22
En s’imposant mardi après midi au bout du final chaotique menant dans le centre-ville de Tarragone (chute de Goosens, Kelderman, Coquard…), Kaden Groves (24 ans) a maintenu l’équipe Alpecin-Deceuninck dans le rythme. Le sprinter australien a en effet permis à la formation des frères Roodhooft de faire mouche sur un neuvième grand tour consécutif. Une série entamée par le succès de Tim Merlier sur le Giro 2021 à Novara et prolongée ensuite par 17 autres victoires d’étape (8 sur le Tour de France, 5 sur la Vuelta et 4 sur le Giro). Sur les trois dernières saisons, seule Jumbo-Visma (20 victoires d’étapes) peut se vanter d’une moisson plus prolifique.
Au vu de l’aisance avec laquelle le grandissime favori de cette 4e étape s’est imposé dans la cité catalane, on peut toutefois penser que le compteur de la formation belge va encore tourner d’ici à Madrid. “J’espère en effet que cela va continuer, souriait Groves à sa descente du podium. Gagner sur la Vuelta un an après mon premier succès ici sur un grand tour, c’est génial. Mais j’ai encore faim de succès.”
Et comme la loi des séries est parfois implacable…