Remco Evenepoel après la 4e étape de la Vuelta 2023 : “Cian Uijtdebroeks veut le maillot rouge ? Pourquoi pas…”

Remco Evenepoel a pu récupérer de sa chute de la veille lors d’une 4e étape remportée par Kaden Groves.

David Lehaire, envoyé spécial en Espagne

Enfin ! Remco Evenepoel a pu rouler tranquillement durant une journée. Certes, il n’a pas passé son temps à admirer son beau maillot rouge et le guidon de son vélo de la même couleur, mais il a pu récupérer de ses efforts et de sa chute de la veille. “Globalement, ce fut une étape assez cool pour moi, dit-il après avoir franchi la ligne d’arrivée en 12e position. Au départ, on a repris les mêmes routes que la veille, mais dans l’autre sens. Donc, j’ai pu regarder les beaux paysages. Après, il a fallu faire gaffe au vent qui soufflait fort par endroits. Mais ça m’a fait du bien de vivre un jour calme.”

Vuelta 2023: Kaden Groves s’impose au sprint sur la 4e étape, journée tranquille pour Evenepoel qui conserve le maillot rouge

Les excuses de Javier Guillen

La veille, Javier Guillen, le directeur de la Vuelta, avait présenté ses excuses pour le chaos survenu sur le toit d’Arinsal. Et ce mardi au départ, il s’est présenté au bus de Soudal Quick-Step pour les réitérer. “C’est bien qu’il ait fait cette démarche, expliqua dans la foulée le champion de Belgique. Finalement, je m’en sors bien. J’ai juste deux points de suture à l’arcade sourcilière. Pour le reste, je ne ressens aucune douleur, ni même raideur ailleurs. Je n’ai que quelques dégâts visibles extérieurement.”

C’est donc avec un pansement sous son casque que le chef de file du Wolfpack a étrenné son nouveau statut. Et ce sera encore le cas ce mercredi de Morella à Burriana (185,7 km) lors d’une nouvelle étape promise aux sprinters, malgré l’ascension d’un col de 2e catégorie à 50 bornes du finish. “Pour être honnête, je n’ai pas vraiment pensé à céder mon maillot rouge. Hier soir, on a plutôt fêté notre victoire.”

Mais il affirme avoir toujours l’intention de s’en séparer pour quelque temps. “Quand ? C’est une bonne question. Ce mercredi, ça me semble totalement impossible, dit-il, lucide. Peut-être jeudi avec l’arrivée au sommet du Pico del Buitre à Javalambre. Mais on ne peut pas faire n’importe quoi car si on cède le maillot rouge, il faut être certain que celui qui en héritera ne sera pas en mesure de jouer un rôle dans la victoire finale. Cian Uijtdebroeks voudrait l’avoir ? Pourquoi pas ? On peut essayer mais on verra si c’est possible.”

De toute façon, il se sent très bien dans en rouge. Donc…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...