Vuelta : Kaden Groves réalise le doublé au sprint, Evenepoel prend du temps sur ses rivaux
Comme mardi, les coureurs les plus rapides se sont se joué la victoire à Burriana.
- Publié le 30-08-2023 à 15h04
- Mis à jour le 30-08-2023 à 19h01
Kaden Groves a réalisé le doublé sur la 5e étape de la Vuelta à Burriana au sprint. Parfaitement lancé par ses équipiers, l'Australien a su résister au retour de l'Italien Filippo Ganna. Le Belge Dries Van Gestel prend une belle troisième place.
Une chute a émaillé les trois derniers kilomètres mettant notamment au sol un équipier de Remco Evenepoel ou encore le sprinter belge de Lotto Dstny Milan Menten.
De son côté, Remco Evenepoel a de nouveau passé une journée très tranquille. Le maillot rouge n’a voulu prendre aucun risque en restant omniprésent aux avant-postes du peloton. À 11 kilomètres de l’arrivée, le Belge a même pris 6 secondes de bonification, augmentant encore un peu plus son avantage sur ses rivaux.
Le Belge conserve donc son maillot rouge de leader avec 11 secondes d’avance sur Enric Mas et 17 secondes sur Lenny Martinez.
L’étape étant promise aux sprinters, les candidats pour prendre l’échappée matinale n’étaient pas nombreux. Un seul homme tentait finalement sa chance : l’Uruguayen Eric Antonio Fagundez (Burgos-BH). Tout heureux de n’avoir qu’un coureur à contrôler, le peloton, emmené par les équipiers de Groves, a laissé filer l’écart à un peu plus de 5 minutes.
Dans la seule difficulté de la journée, le Collado de la Ibola, le maillot à pois Eduardo Sepulveda est sorti du peloton. Il a rattrapé et déposé Fagundez pour empocher les 5 points au sommet.
À 11 kilomètres de l’arrivée, Remco Evenepoel a pris 6 secondes de bonification, augmentant encore un peu plus son avantage sur ses rivaux.