Vuelta 2023: Lennard Kämna s’impose en solitaire, les favoris se neutralisent dans un nouveau final chaotique (VIDEO)

Les temps ont été gelés à 2 kilomètres de l'arrivée en raison de la dangerosité des dernières rampes menant à l’arrivée…

Lennard Kämna a remporté la 9e étape de la Vuelta à Collado de la Cruz de Caravaca. L’Allemand était le plus fort d’un groupe d’échappée. L’Italien Matteo Sobrero a pris la deuxième place devant Chris Hamilton. Avec cette victoire, Kämna devient le 106e coureur de l’histoire à avoir remporté au moins une étape sur chacun des trois grands tours.

Derrière, les favoris se sont neutralisés alors que les temps ont été gelés à 2 kilomètres de l’arrivée en raison de la mauvaise qualité de la route dans les derniers mètres. Roglic a accéléré juste avant la ligne d'arrivée fictive, prenant deux petites secondes à Evenepoel et Vingegaard. Les grands favoris ont ensuite rallié l’arrivée tranquillement, en rigolant. Sepp Kuss conserve donc logiquement son maillot rouge de leader.

Le début d’étape avait été animé par le vent et de nombreuses bordures. Un groupe composé de l’ensemble de l’équipe Jumbo-Visma, Evenepoel et Vlasov a pris une minute d’avance sur le reste du peloton. Finalement, tout est rentré dans l’ordre dans la première ascension du jour. Un temps mort qui a permis à huit coureurs de prendre la poudre d’escampette : Kämna, Sobrero, Hamilton, Ghebreigzabhier, Fernandez, Navarro, Caicedo et Barrenetxea. Le peloton, qui avait besoin de souffler après une première heure à plus de 50km/h de moyenne, laissait filer.

Une nouvelle tentative de bordure a encore eu lieu dans les 70 derniers kilomètres mais tous les favoris étant présents à l’avant, les différents pelotons se sont regroupés et ont laissé filer définitivement la victoire à l'échappée.

Revivez la 9e étape de la Vuelta:

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...