Ronaldo, Rivaldo, Marcelo, Cafu, Vinicius, Bebeto et d'autres rendent hommage au roi Pelé: "Il a transformé le football en art et en divertissement"

Les hommages sont venus en masse de toute la planète durant toute la soirée après l’annonce de la disparition de Pelé. Et pas uniquement du monde du football.

Ronaldo, Rivaldo, Marcelo, Cafu, Vinicius, Bebeto et d'autres rendent hommage au roi Pelé: "Il a transformé le football en art et en divertissement"
©AFP

Les mauvaises nouvelles des derniers jours sur son état de santé ont au moins le mérite de permettre à de nombreux footballeurs de soigner leur hommage au "Roi" Pelé, très vite après l’annonce de son décès jeudi soir.

Neymar a publié un joli texte sur son compte Instagram. "Avant Pelé, '10' était juste un numéro. J'ai lu cette phrase quelque part, à un moment donné de ma vie. Mais cette belle phrase est incomplète. Je dirais qu'avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement. Il a donné une voix aux pauvres, aux Noirs et surtout : il a donné de la visibilité au Brésil. Le football et le Brésil ont élevé leur statut grâce au Roi ! Il est parti, mais sa magie restera. Pelé est ÉTERNEL !"

De nombreux footballeurs brésiliens ont manifesté leur tristesse. De toutes les générations. Ronaldo, Rivaldo, Marcelo, Cafu, Vinicius, Bebeto, Rodrygo…

Mais la légende de Pelé dépassait largement ses frontières. Celles de la géographie et celles du football. Des personnalités comme Emmanuel Macron, le président Lula, Rafael Nadal, Usain Bolt ont salué la légende.

Tous les plus grands footballeurs de la planète ont communiqué leur émotion. Zinédine Zidane, Cristiano Ronaldo ("Une référence d'hier, d'aujourd'hui, de toujours"), Didier Deschamps, Lionel Messi (un sobre "Repose en paix"), Michel Platini ("Il était aussi quelqu'un de très gentil, il était venu à mon jubilé à Nancy en disant oui tout de suite"), Erling Haaland, Sergio Ramos et bien d'autres encore.

La plupart des grands clubs européens ont aussi réagi via leurs réseaux sociaux. Le Real Madrid a même publié un communiqué sur son site officiel.

Kylian Mbappé, qui s'était rapproché de Pelé à l'initiative d'une campagne publicitaire pour une marque d'horlogerie, a aussi salué son idole. "Le Roi du football nous a quittés mais son héritage ne sera jamais oublié. Repose en paix ROI", a-t-il écrit en anglais.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be