”Sa légende est plus vivante que jamais”, “Il a enchanté le monde”, “Une magie insurpassable” : la presse internationale rend hommage à Pelé

L’immense footballeur, véritable légende de tout un peuple, Pelé est décédé ce jeudi 29 décembre. La mort du “Rey” marque la fin d’une ère, c’est une page du sport qui se tourne. Voici une sélection des hommages rendus par la presse internationale, inévitablement touchée par cette perte.

La presse internationale rend hommage à Pelé.
La presse internationale rend hommage à Pelé. ©AP/D.R.

Edson Arantes do Nascimento, alias Pelé, est décédé d’un cancer ce jeudi à l’âge de 82 ans. Au lendemain de sa mort, la légende brésilienne était forcément le centre de toute l’attention. De nombreux médias internationaux se sont ainsi exprimés sur la perte du “Roi” du football.

Le réveil était particulièrement difficile dans le pays natal du triple champion du monde. Le journal O Globo, l’un des principaux médias brésiliens, a ainsi fait imprimer quatre Unes différentes pour marquer le triste évènement. Chacune montrant un moment clé de la carrière de Pelé titré d’un laconique : “L’Éternel Pelé”.

En Espagne, c’est également l’immortalité du “Rey” qui est mise en avant : “Il s’est éteint mais sa légende est plus vivante que jamais”, peut-on ainsi lire dans les colonnes de l’AS.

Pelé, roi des buteurs et cauchemar des statisticiens

Un ressenti partagé par l’Équipe pour qui le footballeur “laisse une trace indélébile dans l’histoire” : “Derrière la tristesse se cache le bonheur de l’avoir vu jouer, de l’avoir vu danser […], de l’avoir vu donner un autre sens au sport le plus universel de la planète”. Le quotidien français souligne en outre la “magie insurpassable” que l’attaquant nous aura fait vivre. Un point de vue que la Gazzetta dello Sport pointe aussi : “Il a enchanté le monde”, écrivent nos confrères italiens.

Pour The Guardian, Pelé a tout simplement “établi les standards par lesquels la grandeur footballistique est jugée” : “Il n’était pas juste un demi-dieu au Brésil mais la toute première véritable star mondiale du football”, affirme-t-on du côté anglais. Le périodique ajoute que “Pelé rayonnait de joie. Il était un appel instantané à l’œil et au cœur”, estime-t-on en Angleterre.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be