Coupe de Belgique: Malines se qualifie pour les demi-finales dans les arrêts de jeu à Courtrai, Zulte élimine Saint-Trond

Mercredi soir, en quart de finale de la Coupe de Belgique, Malines a arraché sa qualification dans les arrêts de jeu sur le terrain de Courtrai grâce à un but de Sandy Walsh (90e+1).

Mechelen's Sandy Walsh celebrates after scoring during a soccer game between KV Kortrijk and KV Mechelen, Wednesday 11 January 2023 in Heule, Kortrijk, a 1/4 final game in the Croky Cup Belgian cup competition. BELGA PHOTO KURT DESPLENTER

Les Malinois s'imposent 0-1 pour se hisser dans le dernier carré.

Il n'y en aura eu que pour Courtrai pendant près de quarante minutes. Bates et la défense malinoise se sont rapidement fait une frayeur finalement sans conséquence (11e). Bruno s'est ensuite illustré avec une volée écrasée (12e) puis une frappe dangereuse en face à face, stoppée par Thoelen (20e).

Avenatti aurait pu ouvrir la marque sur une tentative de la tête qu'il n'a pas réussi à cadrer (37e), mais Malines a enfin montré le bout de son nez via Storm. L'ailier a débordé pour envoyer un ballon fuyant, qui n'a trouvé personne aux portes du but, et tenter sa chance quelques instants plus tard (38e). La défense courtraisienne a été mise sous pression en fin de période, avec une tête notamment dégagée sur la ligne (41e).

A la reprise, un Bruno bondissant réussissait une nouvelle percée ponctuée par un arrêt de Thoelen (48e). Malines a répliqué à deux reprises via Cruz (51e) et Storm (54e). Après une énième tentative de Bruno et un ciseau d'Avenatti (66e), le rythme est redescendu jusqu'en fin de rencontre.

Sous une pluie battante, il a longtemps semblé que les deux équipes se dirigeraient vers les prolongations. Au grand désarroi des Courtraisiens qui ont globalement dominé la rencontre, c'est Malines qui a finalement émergé. Walsh s'est retrouvé à la conclusion d'un mouvement collectif rondement mené dans la surface des Kerels (0-1, 90e+1).

Les hommes de Steven Defour atteignent donc le dernier carré de la Coupe de Belgique, en attendant leurs trois potentiels adversaires qui seront déterminés plus tard mercredi soir et jeudi.

Zulte s'impose contre un Saint-Trond rapidement relégué à 10

Zulte Waregem a obtenu mercredi soir son ticket pour les demi-finales de la Coupe de Belgique en remportant son quart de finale contre Saint-Trond, 2-0. À onze contre dix pendant presque toute la rencontre, le Essevee s'est appuyé sur Fadera (41e) et Vormer (63e, s.p.) pour l'emporter.

La rencontre a débuté de la pire des manières pour les Trudonnaires, lorsque le portier Daniel Schmidt a été exclu sans hésitation par M. Boucaut pour avoir coupé fautivement la course de Ramirez (2e). Monté au jeu pour défendre les cages, Jo Coppens a connu des débuts rêvés en parvenant à repousser un penalty botté par Gano (17e), à la suite d'une faute de main dans la surface.

Une longue interruption a suivi la blessure du juge de ligne, tandis que Vormer et Zulte Waregem prenaient le contrôle du jeu. Après une occasion à bout portant manquée par un malheureux Gano, ce dernier a joué en pivot les passeurs pour Fadera qui a ouvert le score peu avant le repos (1-0, 41e).

Au retour des vestiaires, les Canaris ont tenté de résister mais n'ont pas tenu longtemps avant de concéder un nouveau penalty. Cette fois-ci, Coppens n'a pas su protéger ses filets et Vormer a mis le Essevee dans un fauteuil (2-0, 63e).

Dans la dernière demi-heure, Saint-Trond a semblé accepter son sort et Zulte Waregem n'a pas cherché à enfoncer le clou alors que la qualification semblait presque acquise. Ainsi, outre les changements, peu d'événements notables ont animé la fin de rencontre.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be