Tedesco frappe fort chez les Diables Rouges : Witsel écarté, Lavia sélectionné, Bornauw, Mangala et Lukebakio de retour

Tous les regards étaient tournés vers Domenico Tedesco qui a annoncé sur le coup de midi sa première liste en tant que nouveau sélectionneur des Diables rouges.

Axel Witsel est le principal absent de la sélection. Leander Dendoncker et Hans Vanaken sont également écartés. “Dans le milieu, nous avons beaucoup de possibilités. Nous devions faire des choix même si c’est difficile”, a expliqué le sélectionneur.

Blessés, Michy Batshuayi, Youri Tielemans, Thorgan Hazard et Dries Mertens étaient forfaits. Tedesco a tout de même annoncé que Batsman n’aurait pas été repris s’il n’avait pas été blessé. “J’ai appelé Michy mercredi et je lui avais dit qu’il ne serait pas dans la sélection. J’ai été désolé d’apprendre sa blessure. Mais même sans blessure, il n’aurait pas fait partie de la sélection et je lui ai expliqué les raisons. Derrière Lukaku, nous avons un Openda qui est en grande forme. Et en plus, il est très différent de Lukaku”, a-t-il avancé.

Axel Witsel, grand absent de la liste de Domenico Tedesco : “La porte n’est pas fermée pour lui”

Sebastiaan Bornauw, Orel Mangala et Doki Lukebakio et Thomas Kaminski sont de retour. Incertain, Jérémy Doku est bien présent malgré sa récente blessure. Le sélectionneur a précisé qu’il s’entraînait individuellement à Rennes et qu’il allait effectuer un scanner lundi pour savoir s’il pourrait rester dans le groupe. Le cas échéant, un autre joueur sera appelé.

Des candidats à une première sélection, seul Roméo Lavia a été repris. “C’est un jeune joueur qui fait une saison incroyable avec Southampton. Mais il a encore des choses à améliorer. Nous voulons l’aider en lui donner également de la confiance”, a déclaré Tedesco. Plusieurs joueurs cités comme potentielles nouvelles arrivées tels que Mike Trésor, Johan Bakayoko, Bryan Heynen ou Nicolas Raskin n’ont pas été repris.

Avec vingt joueurs, Tedesco a privilégié une sélection réduite. “C’est important que tout le monde se sente concerné et que tout le monde pense qu’il a une chance de jouer. Nous n’avons que deux matchs à jouer et nous avons donc opté pour moins de joueurs.”, a-t-il expliqué.

Derrière Thibaut Courtois, Tedesco a précisé que Koen Casteels serait bien le numéro 2 après la retraite internationale de Simon Mignolet. “Pour le reste, je veux voir Kaminski et Sels avant de prendre une décision sur le troisième gardien. C’est pourquoi je les ai sélectionnés tous les deux”, a-t-il développé.

Alors que certains s’attendaient à voir Thomas Meunier absent à cause de son manque de temps de jeu à Dortmund, le coach s’est défendu. “Il a été blessé et depuis la Coupe du monde, il n’a quasiment pas joué. Dortmund tourne bien et le coach ne veut pas changer une équipe qui gagne. J’ai parlé à Thomas et il a lui-même demandé à pouvoir jouer pour l’équipe réserve. J’ai trouvé cela très professionnel de sa part. Ce n’est pas toujours facile à prendre comme décision. Il a une grande expérience en tant que latéral où nous n’avons pas beaucoup d’alternatives. S’il était un milieu de terrain, c’était une autre discussion.”

Concernant le capitanat, il a annoncé avoir “plusieurs idées” mais en parlera d’abord avec le groupe.

Pour rappel, le groupe sélectionné aura deux matchs à disputer. Le premier sera un déplacement en Suède pour le compte des qualifications pour l’Euro 2024 et le second sera un match amical en Allemagne.

La sélection complète

  • Gardiens (4): Koen Casteels (Wolfsburg/All), Thibaut Courtois (Real Madrid/Esp), Thomas Kaminski (Blackburn/Ang), Matz Sels (Strasbourg/Fra)
  • Défenseurs (8): Sebastiaan Bornauw (Wolfsburg/All), Timothy Castagne (Leicester/Ang), Zeno Debast (Anderlecht), Wout Faes (Leicester/Ang), Thomas Meunier (Dortmund/All), Alexis Saelemaekers (AC Milan/Ita), Arthur Theate (Rennes/Fra), Jan Vertonghen (Anderlecht)
  • Milieux (5): Kevin De Bruyne (Manchester City/Ang), Roméo Lavia (Southampton/Ang), Orel Mangala (Nottingham/Ang), Amadou Onana (Everton/Ang), Dennis Praet (Leicester/Ang)
  • Attaquants (7): Yannick Carrasco (Atlético de Madrid/Esp), Charles De Ketelaere (AC Milan/Ita), Jérémy Doku (Rennes/Fra), Romelu Lukaku (Inter Milan/Ita), Dodi Lukebakio (Hertha Berlin/All), Loïs Openda (Lens/Fra), Leandro Trossard (Arsenal/Ang)

Revivez la conférence de presse en direct commenté

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...