C'est la performance réalisée par Johan Voskamp, attaquant du Sparta Rotterdam, en D2 néérlandaise

ROTTERDAM Johan Voskamp n'oubliera pas de sitôt ses débuts sous la vareuse du Sparta Rotterdam. L'attaquant de 25 ans, arrivé en provenance de Helmond Sport jeudi, a en effet inscrit... huit buts vendredi soir contre Almere City FC. Une rencontre qui comptait pour le championnat de Division 2 néerlandaise.

Le Sparta, qui a joué à 11 contre 10 dès la 17-ème minute après l'exclusion d'Edwin Dekkers, qui avait fauché... Voskamp dans le rectangle, a remporté le match 12-1 (mi-temps: 6-0, dont 5 buts de Voskamp).
Johan Voskamp avait marqué 22 goals en 33 matches pour Helmond Sport la saison dernière.

En 1956, Henk Schouten, joueur de Feyenoord, avait marqué neuf fois contre De Volewijckers, à une époque où le championnat était divisé en deux séries.
Après Schouten, plus personne n'a jamais trouvé autant de fois le chemin des filets dans une rencontre. Le 7 octobre 2007, le Brésilien Alfonso Alves avait planté sept roses lors de la rencontre Heerenveen - Almelo (9-0) en Division 1. Il s'agit d'ailleurs toujours du record du championnat d'élite néerlandais.
En D2 Jerry Taihuttu et Ugur Yildirim ont un jour inscrit 6 goals. Taihuttu le 6 décembre 1997 pour TOP Oss contre le FC Eindhoven (7-2). Et Yildirim le 23 mai 2003 pour Go Ahead Eagles contre Cambuur Leeuwarden (10-0).

© La Dernière Heure 2010