Il jeune portier va faire ses premiers pas dans un nouveau monde.

C'est une belle récompense que vient de recevoir le gardien de but Tom Roufosse. Agé de 19 ans à peine, il a signé son premier contrat professionnel au KAS Eupen. Il y évoluera en tant que gardien en équipe première dans un premier temps. Il avait déjà vécu cette expérience à l'une ou l'autre reprise les saisons précédentes. "J'ai eu la chance de m'entraîner avec eux pendant un mois. Quand Claude Makelele était coach, j'ai été quelques fois sur le banc lors des matchs", dit Tom Roufosse.

Passé par le RFC Liège et par l'Académie Robert-Louis Dreyfus de Jean Nicolay durant ses premières années, le Liégeois a décidé de partir à l'aventure au Kehrweg, où il va entamer sa... 11e saison. Portier très prometteur, il évoluait déjà avec le groupe des U21 alors qu'il venait de souffler ses 17 bougies. "Ca m'a permis de beaucoup apprendre et d'être poussé vers le haut. Mais je dois encore progresser et je prends les événements au jour le jour."

Malgré son contrat pro, il poursuivra ses études pour devenir professeur d'éducation physique. "On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. Il suffit parfois d'une blessure..."

Un futur Hendrik Van Crombrugge est peut-être en train de faire surface du côté du côté du Kehrweg... "Je l'ai côtoyé, c'est vraiment une chance. S'il est à Anderlecht aujourd'hui, c'est qu'il le mérite. C'est un modèle à suivre. Il est à la fois très professionnel et très sympathique", poursuit le dernier rempart. "Eupen, c'est une bonne école. Si j'en suis là aujourd'hui, c'est avant tout grâce à Christoph Henkel (directeur général), Jordi Condom (directeur sportif), Gil Diaz, Angel Cortès et Eric Depireux, mon conseiller. Mais aussi ma famille, qui m'a toujours soutenu."

© DR