Ajax prive Twente et Michel Preud'Homme du doublé Coupe - Championnat

Football

Publié le

Ajax prive Twente et Michel Preud'Homme du doublé Coupe - Championnat
© AP

L'Ajax Amsterdam a remporté le 30e titre de champion des Pays-Bas de son histoire après sa victoire 3 à 1 face au FC Twente


AMSTERDAM L'Ajax Amsterdam a remporté le 30e titre de champion des Pays-Bas de son histoire après sa victoire 3 à 1 face au FC Twente lors de la 34e et dernière journée de la "Eredivisie", dimanche à Amsterdam.

L'Ajax qui possédait un point de retard sur Twente, le champion sortant, à l'entame de ce dernier match, termine en tête avec 73 points pour 71 au FC Twente, 2e. Ces deux équipes disputeront la prochaine Ligue des champions. Le PSV Eindhoven, 3e (69 points), se contentera de l'Europa Ligue.

Le dernier titre de champion de l'Ajax remontait à 2004. Depuis ce sacre, le club d'Amsterdam avait reculé dans la hiérarchie nationale, dominée ces dernières saisons par Twente, AZ Alkmaar et le plus souvent par le PSV Eindhoven.

L'Ajax avait été battu en finale de la Coupe des Pays-Bas dimanche dernier par le FC Twente. Le club d'Enschede n'a donc pas réussi le doublé Coupe/Championnat.

Menés 2 à 0 après un but de Siem de Jong (23e) et un but contre son camp de Dennis Landzaat (46e), les hommes de l'entraîneur belge Michel Preud'homme à qui un match nul aurait suffi dimanche pour décrocher à nouveau les lauriers, se sont vainement lancés dans une course poursuite.

Theo Janssen a certes réduit la marque à 2-1, d'une superbe frappe sous la barre du but ajacide (48), mais Siem de Jong a définitivement enterré les espoirs de Twente en inscrivant un troisième but à la 78e.

Le titre décroché dimanche est quasi miraculeux pour l'Ajax qui a vécu une saison chaotique avec de nombreuses tensions entre des membres de la direction et le conseiller technique Johan Cruyff.

Le club a aussi été touché par la démission de son entraîneur, Martin Jol, en décembre dernier, alors que l'équipe était larguée au classement, à six points de la première place.

Frank de Boer, alors adjoint du sélectionneur néerlandais Bert van Marwijk, avait quitté les "Oranje" pour prendre la succession de Jol à l'Ajax. Avec succès.

© La Dernière Heure 2011

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info