Il a mis en cause les lacunes tactiques de Jürgen Klinsmann, ancien entraîneur du Bayern et actuel sélectionneur des Etats-Unis

MUNICH Philipp Lahm restera le capitaine de l'équipe nationale après avoir présenté des excuses pour avoir critiqué dans un livre plusieurs sélectionneurs de la Mannschaft, dont l'actuel Joachim Löw, a annoncé jeudi la Fédération allemande de football (DFB).

"Bien sûr que je ne voulais pas attaquer ou offenser Rudi Voeller, Jürgen Klinsmann et d'autres (mentionnés dans son livre)", a indiqué dans un communiqué Lahm, dont les excuses interviennent après que la DFB a convoqué une réunion pour la semaine prochaine.

"Je voulais plutôt, et c'est clair dans mon livre, porter une opinion honnête sur le travail effectué sous différents entraîneurs et à différents moments", a ajouté Lahm.

"Dans ce cas, Philipp a franchi la ligne", a déclaré le manageur général de la Mannschaft Oliver Bierhoff, assurant toutefois que la DVB, après avoir lu le livre, n'avait pas envisagé de retirer le capitanat à Lahm.

Le défenseur et capitaine du Bayern Munich a mis en cause plusieurs sélectionneurs allemands dans son livre intitulé "Une différence subtile", à paraître lundi en Allemagne mais dont le quotidien Bild s'est fait l'écho en début de semaine.

Il a mis en cause les lacunes tactiques de Jürgen Klinsmann, ancien entraîneur du Bayern et actuel sélectionneur des Etats-Unis, mettant en cause ses lacunes tactiques. "Nous, les joueurs, on devait se voir séparément avant les matches pour savoir comment on voulait jouer", écrit Lahm.

Il critique aussi Voeller pour laisser les joueurs s'entrainer juste une heure par jour lorsqu'il dirigeait l'équipe nationale à l'Euro-2000 où l'Allemagne n'a pas atteint les quarts de finale.

"Il y a quelques passages du livre que je n'aime pas (...) On en parlera ensemble la semaine prochaine", a déclaré pour sa part Löw, à la veille de l'annonce de sa sélection pour la réception de l'Autriche le 2 septembre, en qualification à l'Euro-2012.

Lahm a pris le capitanat de l'équipe nationale en 2010 et mené l'équipe à la troisième place du Mondial en Afrique du Sud.

© La Dernière Heure 2011