Premiers résultats de la 29ème journée de Bundesliga


BERLIN Les "européens" allemands vont bien! C'est le message transmis par le Bayern Munich et Dortmund en atomisant respectivement Nuremberg (4-0) et Greuther Furth (1-6), samedi lors de la 29-ème journée du championnat.

A Munich, le public ne pouvait rêver mieux pour célébrer le 23e titre assuré une semaine plus tôt ! Le Bayern a marqué quatre buts avec un onze et un capitaine (Ribéry) inédits, sa 25e victoire d'une saison toujours plus exceptionnelle.

"Ce match reflète l'état d'esprit de cette équipe: chacun veut contribuer au succès", s'est réjoui Heynckes, ravi de "l'attitude très professionnelle" et "l'enthousiasme" d'un groupe privé de neuf titulaires dont Lahm, Schweinsteiger, Muller, Dante et Mandzukic au repos complet après la performance européenne à Turin.

Les Boateng, Rafinha, Gomez et Shaqiri en ont profité pour s'illustrer et même claquer les buts de ce 12e succès de rang. Starke, pour sa 2e titularisation à la place de Neuer, a stoppé un penalty pour permettre au +Rekordmeister+ de garder ses cages inviolées pour la 19e fois cette saison en Bundesliga!

"A ce stade-là, c'est bien de pouvoir préserver neuf forces. On a un gros programme devant nous", a souligné le coach, annonçant "une toute autre équipe" pour la réception de Wolfsburg mardi en demi-finale de la Coupe d'Allemagne. Une répétition à domicile avant la venue du Barça de Messi le 23 avril...

Le Borussia régale Mourinho

"Je suis ravi que José (Mourinho) nous ait vus inscrire cinq buts", a déclaré l'entraîneur de Dortmund Jurgen Klopp, en référence au passage de Mourinho dans les tribunes de Furth pour espionner le futur adversaire du Real Madrid.
"S'il voulait voir que Mario Gözte peut également jouer à gauche (en l'absence de Reus), il aurait pu m'appeler, je lui aurais dit", a plaisanté Klopp après que son équipe eut franchi la barre des 60 points (61) pour quasiment assurer la place de dauphin.

Le "Special One" a pu voir que le Borussia avait pleinement récupéré de la qualification-miracle contre Malaga. Il a vu Götze et Gundogan réaliser des doublés, Hummels reprendre sa place en défense centrale et Lewandowski confirmer sa place parmi les meilleurs buteurs européens en claquant son 22e but de la saison en Bundesliga!

Le Borussia aura toute la semaine pour peaufiner ses deux prochaines sorties à l'Iduna Park: la réception de Mayence samedi en championnat et, surtout, celle du Real quatre jours plus tard!

Statu-quo pour la troisième place

Le Bayer Leverkusen a conservé sa 3e place avec quatre longueurs d'avance sur Schalke en ramenant le nul (2-2) de Gelsenkirchen. Mis sur orbite par Rolfes (39) et Kiessling (58), le Bayer s'est fait des frayeurs en fin de match. Pukki (71) a réduit la marque puis Raffael a transformé un penalty (87, expulsion de Toprak). Mais Schalke n'a pu profiter de sa supériorité numérique dans les dernières minutes...