"Il y a un certain type de chants, qui vont au-delà de ce qui est illégal au sens strict du terme, comme des chants racistes et homophobes, et sont à mon avis abominables"


LONDRES La fédération anglaise de football (FA) entend éradiquer des stades les "chants hostiles et insultants" de supporteurs, prévient son directeur général Ian Watmore dans un entretien au quotidien britannique The Times paru vendredi.

"Il y a un certain type de chants, qui vont au-delà de ce qui est illégal au sens strict du terme, comme des chants racistes et homophobes, et sont à mon avis abominables", a jugé Watmore. "Nous devons réfléchir à éradiquer cela de notre sport."

L'Angleterre a pour ainsi dire réglé son problème de hooliganisme, même si des incidents surviennent ici ou là, comme récemment lors du match du premier tour de la Coupe de la Ligue entre les rivaux londoniens de West Ham et de Millwall (3-1 a.p), deux clubs qui furent réputés pour abriter des éléments violents.

En revanche, les insultes et les chants calomnieux et nauséabonds, parfois à tonalité raciste, souvent ouvertement homophobes, continuent de faire florès dans les tribunes anglaises.

Les supporters d'Arsenal ont été critiqués par la FA pour leurs chants contre l'attaquant de Manchester City Emmanuel Adebayor avant que ce dernier n'aille les provoquer après avoir marqué un but contre leurs favoris.

© La Dernière Heure 2009