Pas question de perdre des unités avant le choc

LONDRES Manchester United, qui n'a jamais semblé aussi vulnérable qu'à l'entrée du sprint final du Championnat d'Angleterre, se retrouve confronté à un match difficile, samedi lors de la 30e journée, face à l'équipe surprise de la saison, Bolton.

Les championnats étrangers

Six points derrière, mais avec la perspective de recevoir les Red Devils, Chelsea reçoit une équipe a priori moins susceptible de contrarier ses plans, Sheffield United, qui n'a inscrit que sept malheureux buts en déplacement cette saison. Ses cinq victoires consécutives en championnat ne peuvent dissimuler que l'équipe d'Alex Ferguson est moins impériale, domine moins nettement ses adversaires, remporte des succès chanceux, et peine dans le jeu, comme l'a montré leur 8e de finale laborieux en Ligue des champions face à de faibles Lillois.

Manchester sera diminué comme jamais cette saison. Le métronome Paul Scholes purgera le deuxième de ses trois matches de suspension, Henrik Larsson est rentré en Suède, Ole Gunnar Solskjaer et Louis Saha, devant, sont blessés, tout comme Darren Fletcher au milieu et Mikaël Silvestre, derrière.

L'attaquant Wayne Rooney, précieux dans le jeu mais peinant à trouver le chemin des filets cette saison, sera attendu comme le messie par Old Trafford. "C'est un match très important, crucial, pour nous. Les joueurs ont montré qu'ils avaient le sang-froid nécessaire et je suis convaincu qu'ils ont les tripes et la détermination pour réussir", affirme Ferguson.

Si tel était le cas, Manchester United aurait deux semaines pour se refaire une santé en championnat, la prochaine journée n'étant prévue que le 31 mars.
Un revers ne ferait que renforcer la détermination de Chelsea, qui semble avoir mis ses doutes de côté et a récupéré son capitaine John Terry, mais pourrait être privé du milieu Michael Essien.

La seule ombre au tableau est l'incertitude sur l'avenir des deux emblèmes du club, Terry et Frank Lampard, qui n'ont toujours pas prolongé leur contrat. Mais le polyvalent milieu assure que cela n'aura aucune influence sur leur motivation: "S'il y a deux joueurs pour qui l'intérêt supérieur du club compte plus que tout, c'est bien moi et John. Ces négociations ne nous distrairont pas et c'est important que le sujet ne soit pas trop évoqué".

Cet "intérêt supérieur du club" et cette volonté affichée de discrétion n'empêchent pas l'international de s'afficher dans les rues de Londres avec des dirigeants de la Juventus Turin.

Dans la lutte pour la 3e place, Liverpool se déplace à Aston Villa, tandis qu'Arsenal se rend sur le terrain d'Everton, avec le retour attendu de Kolo Touré (suspension), d'Alexander Hleb et de Tomas Rosicky (blessures), mais sans ses attaquants Thierry Henry (blessé) et Emmanuel Adebayor (suspendu).