Cristiano Ronaldo n'aura pas tardé à entrer dans l'histoire en inscrivant dès la 4e minute son 39e but


MADRID Le Real Madrid a conclu sa saison par une avalanche de buts à Santiago Bernabeu face au relégué Almeria (8-1) lors de la 38e et dernière journée du Championnat d'Espagne, Cristiano Ronaldo inscrivant ses 39e et 40e buts, un record en Liga.

A la fête également Emmanuel Adebayor avec un triplé et Karim Benzema avec un doublé, avalanche de buts portant le total du Real à 102 buts en Championnat cette saison.

Cristiano Ronaldo n'aura pas tardé à entrer dans l'histoire en inscrivant dès la 4e minute son 39e but de la saison en championnat, un de plus que le Mexicain Hugo Sanchez (Real Madrid 89-90) et l'Espagnol Telmo Zarra (Athletic Bilbao 1950-51).

A la demi-heure de jeu, Adebayor doublait la mise mais Uche entretenait l'espoir en réduisant la marque dans la foulée (32).

Karim Benzema dès le retour des vestiaires inscrivait le 3e but madrilène (47), et Adebayor portait la marque à 4-1 quelques minutes plus tard (51). Puis Benzema (63) et Adebayor (72) signaient une nouvelle réalisation personnelle.

Mais le festival des Merengue ne s'arrêtait pas là, Ronaldo s'offrait son 40e but (77e) avant que Joselu, qui venait de remplacer Benzema, ne marque le 8e et dernier but du Real (87).

Sacré champion il y a dix jours, le FC Barcelone, composé essentiellement de remplaçants en vue de la finale de la Ligue des champions le 28 mai, s'est imposé 3 à 1 à Malaga.

A une semaine de la finale de la Ligue des champions à Wembley face à Manchester United, l'entraîneur Josep Guardiola a laissé au repos ses cadres face au 10e de Liga, comme lors de la journée précédente au Camp Nou face à La Corogne.

Les Catalans ont encaissé un but de l'Uruguayen Fernandez (31) avant d'égaliser sur penalty par Bojan (43). Le Barça a définitivement scellé sa victoire grâce au Néerlandais Afellay d'un tir à ras de terre (75) puis par le jeune Espagnol Bartra de la tête (84).

Dans le haut du tableau, derrière Valence et Villareal assurés de finir respectivement troisième et quatrième, trois équipes le FC Séville, l'Athletic Bilbao et l'Atletico Madrid se disputeront deux places en Europe League.

En bas de classement, le Real Saragosse (18e) qui se déplace à Levante est en position de premier rélégable et pourrait accompagner Almeria et Hercules en deuxième division. Mais La Corogne, Getafe, la Real Sociedad, Majorque et Osasuna sont aussi menacés.


© La Dernière Heure 2011