Le défenseur lyonnais Aly Cissokho est retenu pour la première fois au sein d'une liste de 24 joueurs sans surprise pour les barrages du Mondial 2010 contre l'Eire (14-18 novembre)/p>

PARIS Le milieu de terrain Patrick Vieira n'a pas été convoqué, jeudi, par le sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech pour les barrages du Mondial 2010 contre l'Eire (14-18 novembre) alors que le défenseur Aly Cissokho est retenu pour la première fois au sein d'une liste de 24 joueurs sans surprise.

Absent en sélection depuis le 2 juin et un amical contre le Nigeria (défaite 1-0), Vieira devra donc encore patienter avant de retrouver les Bleus. Ses dernières prestations en club et notamment le match de championnat disputé ce week-end avec l'Inter Milan contre Livourne (une passe décisive) n'ont pas convaincu Domenech malgré les compliments de son entraîneur José Mourinho ("Il a disputé son meilleur match pour l'Inter depuis que je suis là. C'est le signe que s'il se sent bien et qu'il est épargné par les blessures, il sera vraiment important pour l'équipe").

Le temps de jeu de Vieira, resté sur le banc mercredi en Ligue des champions, est toujours aussi réduit à l'Inter pour lui permettre de postuler à une place pour les deux chocs contre l'Irlande.

Le patron des Bleus n'a surtout pas souhaité prendre le risque de fragiliser son duo de milieux défensifs Lassana Diarra-Jérémy Toulalan, qui commence tout juste à se sentir à l'aise en équipe de France. Vieira, lui-même, ne semblait pas se faire d'illusions, dimanche sur TF1, indiquant que son objectif était "d'aller à la Coupe du monde".

Domenech a de toute façon fait confiance à son groupe habituel, seul le jeune Lyonnais Cissokho (22 ans) venant intégrer la liste pour pallier le forfait de Clichy, blessé au dos. Le conte de fées se poursuit ainsi pour l'ancien joueur de Porto, passé en trois ans de la CFA2 à l'équipe de France.

Pour le reste, Yoann Gourcuff effectue son retour après avoir manqué les deux derniers matches des Bleus pour une lésion à la cuisse gauche. Si le forfait de Ribéry (blessure au tendon rotulien du genou gauche), qui devait occuper le côté droit, profite à Loïc Rémy, Sidney Govou est également appelé malgré la sanction infligée par Lyon pour une sortie nocturne trop arrosée à deux jours du derby contre Saint-Etienne.

La liste des 24 joueurs appelés :

Gardiens : Cédric Carrasso (Bordeaux), Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille).

Défenseurs : Eric Abidal (FC Barcelone/Esp), Aly Cissokho (Lyon), Julien Escudé (FC Séville/Esp), Patrice Evra (Manchester United/Ang), Rod Fanni (Rennes), William Gallas (Arsenal/Ang), Bacary Sagna (Arsenal/Ang), Sébastien Squillaci (FC Séville/Esp).

Milieux de terrain : Abou Diaby (Arsenal/Ang), Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Real Madrid/Esp), Florent Malouda (Chelsea/Ang), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Moussa Sissoko (Toulouse), Jérémy Toulalan (Lyon).

Attaquants : Nicolas Anelka (Chelsea/Ang), Karim Benzema (Real Madrid/Esp), André-Pierre Gignac (Toulouse), Sidney Govou (Lyon), Thierry Henry (Barcelone/Esp), Loïc Rémy (Nice).

© La Dernière Heure 2009