Le montant exact de la sanction n'est cependant pas précisé, pas plus que pour Luca Toni, qui devra payer une "amende significative"

MUNICH Le Bayern Munich a annoncé dimanche que son défenseur et capitaine Philip Lahm et son attaquant italien Luca Toni devraient chacun verser une lourde amende pour avoir manqué de respect au club, l'un dans une interview, l'autre en quittant le stade prématurément samedi.
Philip Lahm avait critiqué la politique de transfert du club bavarois et son absence de "philosophie", dans un entretien publié samedi par le quotidien Süddeutsche Zeitung.

Il avait également pointé du doigt certaines lacunes dans l'effectif, et notamment l'absence d'un joueur capable de tirer l'équipe vers l'avant.
"Nous sommes déçus, car en tant que capitaine, il porte une responsabilité vis-à-vis de l'équipe et du club. Philip Lahm devra pour cette raison payer une amende d'une valeur jamais vue au sein du club", explique le président du directoire, Karl-Heinz Rummenigge, cité dans le communiqué.
"Proférer des critiques contre le club, l'entraîneur ou ses coéquipiers dans la presse est un tabou absolu", écrit le club.

Le montant exact de la sanction n'est cependant pas précisé, pas plus que pour Luca Toni, qui devra payer une "amende significative".
Luca Toni, remplacé à la mi-temps du match face à Schalke 04 samedi, après une prestation très terne en première période, avait quitté le stade immédiatement après avoir pris sa douche.
Il s'agit d'"un manquement inacceptable à la discipline", estime le club, qui précise que l'Italien a présenté ses excuses à tous ses coéquipiers pour son attitude.

A la peine en championnat, le Bayern n'a pu faire mieux que match nul 1-1 samedi face à Schalke 04 et a encore reculé de deux rangs au classement, passant de la 6e à la 8e place.
Avec 20 points, il affiche un retard de 6 points sur le leader Leverkusen, qui sera son prochain adversaire en championnat à l'Allianz-Arena, le 22 novembre.

© La Dernière Heure 2009