David Beckham a évolué de 1991 à 2003 à Manchester United

PARIS Le milieu anglais du Paris SG David Beckham a salué mercredi son ancien entraîneur à Manchester United Alex Ferguson, qui a annoncé son prochain départ en retraite, en le décrivant comme une "figure paternelle" pour lui et "le plus grand entraîneur du football".

Beckham, qui a signé son premier contrat pro à 16 ans à Manchester United (1991), y a évolué jusqu'en 2003 (excepté un prêt au printemps 1995) et son départ au Real Madrid. Il a notamment remporté un triplé Ligue des champions-Championnat-Coupe d'Angleterre en 1999.

"Le boss n'est pas seulement le plus grand entraîneur pour lequel j'aie joué, mais a aussi été une figure paternelle depuis mon arrivée au club à l'âge de 11 ans", écrit "Becks" sur sa page Facebook.

"Sans lui, je n'aurais jamais obtenu ce que j'ai obtenu pendant ma carrière, poursuit-il. Il comprenait à quel point c'est important de jouer pour son pays, et il savait combien cela comptait pour moi".

Le joueur de 38 ans a surtout salué le soutien du club et de son entraîneur après la Coupe du monde 1998, qu'il avait quittée sur un carton rouge qui avait déclenché une énorme rancoeur à son égard en Angleterre.

"Après 98, sans le manager, il m'aurait sans doute été impossible de supporter la surveillance dont je faisais l'objet sur et en dehors du terrain, et je lui serai donc toujours reconnaissant pour son soutien et sa protection", explique Beckham.

"Je suis vraiment honoré d'avoir été guidé par le plus grand entraîneur du football et d'avoir eu la carrière que j'ai eue sous son égide", ajoute le "Spice Boy".

C'est justement le mariage de Beckham avec la pop-star Victoria Adams qui avait entraîné une dégradation de ses relations avec Ferguson. "Il n'avait jamais posé de problèmes jusqu'à ce qu'il se marie", avait relevé l'entraîneur. "Le football n'est plus qu'une petite partie de sa vie". L'Ecossais avait même lancé une chaussure qui avait atterri dans le visage du joueur.

© La Dernière Heure 2013