Belgacom... sauf si l'arbitre siffle penalty

Football

Guy Lassoie

Publié le

Belgacom... sauf si l'arbitre siffle penalty
© Photonews
La commission de la concurrence s'en mêle

LAEKEN Dans un bref communiqué, la Ligue pro a indiqué hier que le contrat télé pour 2005-2008 était accordé à Belgacom pour 36 millions€ par saison. La Ligue constate qu'elle n'a pas reçu d'offre globale supérieure à celle de l'opérateur de téléphonie. Elle s'en tient donc strictement à sa décision du 4 mai qui découlait des offres remises le 29 avril.

La Ligue a également révélé avoir reçu hier un fax de la commission fédérale belge de la Concurrence qui va enquêter sur la régularité de la procédure d'adjudication du marché. Si elle la trouve régulière, Belgacom sera définitivement confirmé. Dans le cas contraire, il faudrait tout recommencer à zéro. La commission a déjà reçu les représentants des clubs pros lors de l'élaboration du cahier des charges. Elle avait fait des remarques à l'époque et même fait des injonctions impératives, rétablissant par exemple certains droits pour les clubs.

Pour le reste, Jean-Marie Philips, le président de la Ligue n'a voulu répondre à aucune question sur le fonds de l'affaire ou portant sur le plan juridique. Les trois auditeurs de la commission belge ont promis de faire diligence. Entretemps, Belgacom doit mettre sur pied rapidement les moyens techniques de diffusion des images. Hier, la VRT a spécifié qu'elle avait un accord avec l'héritière de la RTT pour diffuser les lots 4, 5 et 6 (résumés et la D 2, mais pas de direct).

Belgacom doit trouver un accord avec une chaîne francophone. La RTBF serait le partenaire logique mais elle a signé un accord de partenariat au niveau des émissions sportives avec BeTv. D'autre part, RTL-TVI ne semble pas avoir les moyens techniques ni humains pour assurer une telle tâche.

Et le temps presse puisque le championnat reprend début août. Et on rappellera que le contrat stipule que l'accord serait frappé de nullité si le vainqueur de l'adjudication est incapable de diffuser des images des deux premières journées de compétition concernant le lot qui lui incombe. Et Belgacom est preneur pour les six lots!

© Les Sports 2005

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info