Après presque sept mois d'absence suite à une double fracture de la jambe, Hatem Ben Arfa devrait faire son retour sur les terrains

NEWCASTLE Et ainsi tourner définitivement cette page noire de sa carrière.

Ben Arfa sera à St James Park mardi soir pour la réception de Manchester United. En simple spectateur, encore, mais plus pour très longtemps.

Le milieu de terrain français de 24 ans se rapproche en effet petit à petit de son retour définitif sur les terrains, six mois et demi après le tacle de Nigel De Jong, milieu de terrain de Manchester City, qui lui a fracturé la jambe en deux endroits.

"Il a travaillé très dur cette semaine. Nous pensons qu'il y a une possibilité qu'il puisse jouer les trois derniers matches de la saison et nous nous arrêterons à cela. Il participera à ces rencontres", a révélé Alan Pardew, le manageur des Magpies, qui ne veut surtout pas précipiter le retour de celui qu'il considère comme son futur meneur de jeu.

Les fans de Newcastle pourraient donc voir de nouveau leur numéro 37 face à Birmingham le 7 mai, à Chelsea le 15 ou encore à domicile le 22 contre West Bromwich Albion pour la 38e et dernière journée de la saison.

Ce serait enfin la fin d'un tunnel qui a parfois été long et tortueux pour le natif de la région parisienne depuis ce 3 octobre dernier et cet horrible tacle de De Jong après quelques minutes de jeu.

Après s'être ressourcé en Tunisie auprès de sa famille, il a dû se faire opérer une seconde fois pour éviter toute infection avant de faire sa rééducation à Clairefontaine (région parisienne), avec les médecins du centre technique du football français.

Ce n'est que le 4 avril qu'il a enfin pu rejoindre le nord de l'Angleterre. Retrouver le ballon, les entraînements et ses partenaires qui l'ont accueilli très chaleureusement, lui a fait le plus grand bien. Surtout qu'entre-temps, il était devenu officiellement un joueur des Magpies, malgré sa blessure et après avoir joué quatre matchs et 166 minutes seulement (1 but) pour l'ancien club d'Alan Shearer.

"C'était ma priorité de conclure un transfert définitif. C'est un joueur de grande classe et je ne voulais surtout pas le perdre à la fin de son prêt. Il va confirmer très vite quel superbe joueur il est", a expliqué Pardew, qui entretient d'excellentes relations avec son milieu de terrain.

Ben Arfa a d'ailleurs beaucoup apprécié ce geste de confiance de la part d'un club où il se sent bien. Il n'a désormais qu'une seule hâte, retrouver la compétition. Avec l'objectif, sans doute un peu fou, de faire partie de la tournée de l'équipe de France en Europe de l'Est début juin avec des matches au Bélarus (le 3 juin en éliminatoires de l'Euro-2012), en Ukraine (6 juin, amical) et en Pologne (9 juin, amical).

© La Dernière Heure 2011