Chaque vendredi, l’ancien sélectionneur national et son ex-Diable vont se mouiller, dans la DH

BRUXELLES Ils n’ont jamais eu peur d’un adversaire, alors, quand nous leur avons demandé de se mouiller tous les vendredis pour betfirst.be, dans la DH-Les Sports , ils n’ont pas tremblé non plus : Robert Waseige et Mbo Mpenza vont, cette saison, vous livrer leurs pronostics sur les huit rencontres de Pro League du week-end, pour mieux vous aider à parier en ligne.

Il y a dix ans, ils participaient, ensemble, au dernier match de nos Diables dans une phase finale internationale : l’un sur le banc, l’autre sur le terrain. C’était le 17 juin 2002, et ce fameux huitième de finale du Mondial asiatique face au Brésil. Le futur vainqueur prit la mesure des nôtres, 2-0, mais ce match restera surtout dans les mémoires pour le heading victorieux de Marc Wilmots, but injustement annulé par le désormais célèbre arbitre jamaïcain Peter Prendergast.

Une décennie plus tard, notre équipe nationale entame les éliminatoires du Mondial 2014 avec l’ambition de revivre, dans deux ans au Brésil, de telles émotions. Cela commence par de bons résultats ce soir, au pays de Galles, et mardi, contre la Croatie. Deux matches pour lesquels Robert Waseige et Mbo Mpenza ont accepté de livrer leurs premiers pronostics de la saison, en attendant de se plonger, la semaine prochaine, dans la Pro League ...



Les conseils de Robert Waseige : un 4 sur 6 serait un bon début

En déplacement, nos Diables Rouges bénéficieront inévitablement de plus d’espace pour développer leur jeu. Et ces espaces, il va falloir les exploiter de la meilleure façon et en profiter pour se montrer dangereux. Pour cela, les médians doivent se propulser dedans avec conviction. Surtout de la part de nos milieus offensifs. Les Gallois vont tout mettre à l’attaque afin de décrocher un résultat positif, ce qui pourrait libérer nos joueurs. Je vois la Belgique s’imposer lors de ce match. En revanche, face à la Croatie, qui laissera moins d’espace, un match nul me paraît plus réaliste qu’une victoire.

Les conseils de Mbo Mpenza : Deux matches nuls

Les Gallois seront extrêmement motivés pour ce premier match des qualifications à domicile. De plus, en hommage à Gary Speed, l’ex-sélectionneur décédé de manière inattendue, les joueurs disposeront d’une rage de vaincre supplémentaire. Ils vont se battre avec leurs tripes et la tâche des Diables Rouges sera difficile. Sur le papier, l’équipe belge est bien mieux armée, mais cela n’est pas toujours gage de victoire. C’est pourquoi je miserais sur un match nul. Mardi face à la Croatie, je pointerais également un score de parité. Les Croates ont montré de très belles choses lors du dernier Euro et pourraient surfer sur leur lancée.

© La Dernière Heure 2012