M. Blatter a adressé "un énorme compliment à l'Afrique du Sud, au peuple sud-africain, au gouvernement"

JOHANNESBURG Le président de la Fédération internationale de football, Joseph Blatter, a estimé que "l'Afrique a prouvé qu'elle pouvait organiser un tel évènement", lundi à Johannesburg lors de la conférence de presse de clôture du Mondial-2010.

"L'Afrique a mérité nos compliments: elle a prouvé qu'elle pouvait organiser un tel évènement, il s'agissait d'y croire et d'avoir confiance, nous y avons cru et ils l'ont bien fait", a dit M. Blatter au lendemain de la finale de la première Coupe du monde organisée en Afrique (remportée par l'Espagne contre les Pays-Bas 1-0 a.p.).

M. Blatter a également adressé "un énorme compliment à l'Afrique du Sud, au peuple sud-africain, au gouvernement pour les garanties qu'ils ont apportées, et au comité local d'organisation (LOC) de MM. Irvine Khoza et Danny Jordaan, aux responsables de la sécurité, et à la formidable hospitalité offerte par les gens d'Afrique du Sud".

"Les bienfaits (du Mondial) et les compliments vont à l'Afrique du Sud, pas à la Fifa", a-t-il conclu.

Au bilan de l'organisation, les transports ont posé des problèmes pendant toute la durée du tournoi, mais il n'y a pas eu de graves problèmes d'insécurité (malgré la violence endémique dans le pays), ce qui était le principal sujet d'inquiétude avant le Mondial-2010 (11 juin-11 juillet).

© La Dernière Heure 2010