Ligue des champions - Les hommes de Laurent Blanc recoivent ce mercredi soir Chelsea


BORDEAUX Laminé à l'aller par Chelsea (0-4), Bordeaux a besoin de prendre sa revanche pour entretenir ses chances de qualification à l'occasion de la réception du richissime club londonien, mercredi soir pour le compte de la 5e et avant-dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions.
Après ses défaites à Stamford Bridge puis à domicile face à l'AS Rome (1-3) Bordeaux a enchaîné deux succès sur la formation de Cluj (1-0 à Bordeaux et 2-1 en Roumanie) qui l'ont replacé dans la course aux huitièmes de finale.

L'équipe de Laurent Blanc occupe désormais la troisième place du groupe A à égalité avec les Romains qui dans le même temps joueront en Roumanie et seront les hôtes des Bordelais au stade olympique de Rome lors de l'ultime manche le 9 décembre.

De son côté, Chelsea, leader de la poule avec une longueur d'avance sur l'AS Rome et Bordeaux retrouverait le deuxième tour de la compétition si, au stade Chaban-Delmas il confirme sa large victoire de l'aller.
"Nous voulons nous qualifier aussi vite que possible", a déclaré l'ailier de Chelsea et ex-Lyonnais Florent Malouda. "Bordeaux joue bien en ce moment, mais comme Rome a remporté son match à domicile nous voulons gagner pour être qualifiés".

Début septembre à Londres, les Bordelais avaient payé comptant leur manque d'engagement et leur angélisme en défense. Mais leur soif de mériter à nouveau le respect ne suffira pas et il faudra que les Girondins élèvent très nettement leur niveau de jeu s'ils veulent espérer rivaliser avec le finaliste malchanceux de la dernière édition de l'épreuve.

En Ligue 1, Bordeaux a été moins performant en novembre et a reculé de la 2e à la 6e place ce qui contraste avec la bonne santé de son adversaire co-leader avec Liverpool de la Premier League anglaise. La formation de Laurent Blanc a, certes, retrouvé de la confiance en battant Cluj. Mais le club roumain découvre la Ligue des champions et, d'évidence, ne constitue pas une référence. Bordeaux demeure, en outre, très dépendant de la forme de sa jeune étoile Yoann Gourcuff qui a inscrit deux des quatre buts du club sur la scène européenne et donne le ton en attaque.

Chelsea sera privé de plusieurs cadres dont Ricardo Carvalho qui souffre d'un claquage et de Deco, suspendu. Ce dernier devrait être remplacé par Michael Ballack. En attaque, Luis Felipe Scolari pourrait titulariser les Tricolores Florent Malouda et Nicolas Anelka, le meilleur buteur de la Premier League avec douze buts. Battus à Rome (1-3) lors de la précédente journée les Londoniens veulent, cette fois, serrer les rangs derrière.

© La Dernière Heure 2008