Boskamp arrête en juin

Football

Yves Taildeman

Publié le

Boskamp arrête en juin
© Photonews

Son genou "pourri" et ses 125 kilos l'obligent à quitter le foot à 60 ans


"Je ne serre plus la main à Michel"


DENDERLEEUW Les semaines se succèdent et se ressemblent. La semaine passée, Jan Ceulemans annonçait sa retraite avant le match contre Anderlecht; aujourd'hui, c'est Johan Boskamp. "Mon contrat à Dender se termine en juin 2010, mais j'arrête le foot en juin 2009" , lâche Boskamp (60 ans). La raison : mon genou est complètement pourri et je ne sais pas maigrir."

Un argument bizarre. " Il m'est devenu impossible de rester une demi-heure debout sur un terrain d'entraînement , explique le Néerlandais. Sinon mon genou se remplit de sang et de liquide. C'est Patrick Asselman qui donne la majorité des entraînements. Ce ne serait pas honnête de ma part de toucher un salaire de T1 alors que Patje fait tout. Il doit me succéder."

Il doit quand même y avoir des solutions ? "Une première est de perdre du poids ", sourit Johan Boskamp. "Je devrais peser 90 kilos et j'en compte 35 de trop. Vous savez faire le calcul. Je bois déjà moins de coca, mais je dois avoir mes frites tous les jours. Votre cuisine est trop bonne ! Les gens me cassent les pieds en disant que je dois maigrir. Je me suis acheté un home-trainer. Il est encore dans mon hall. Je ne l'ai pas touché..."

Une deuxième solution, c'est une prothèse au genou. "Vous êtes fou ? J'ai déjà une prothèse à la hanche, depuis 2005. Je dois dire qu'elle m'a soulagé. Lors de Majorque - Real Madrid, j'ai dû descendre des tribunes en arrière, à quatre pattes, tellement j'avais mal. Avec une nouvelle pièce, je ressemblerais à un robot retapé avec des rustines et des boulons. Mon genou est cassé parce que j'ai pris des coups. Mais sachez que j'en ai distribué beaucoup plus! " (rires)

Boskamp a déjà refusé pas mal d'offres. "De Dender, pour devenir directeur technique, et d'au-tres clubs belges. D'un club du Koweit, qui m'offrait une fortune. Ma compagne m'a traité de fou. Non : j'ai acheté une maison près de Barcelone. Quand il fait mauvais ici, je vais là-bas."



© La Dernière Heure 2008

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info