Un premier test plus sérieux pour les Zèbres au stade Luc Varenne

CHARLEROI Alors que les au- tres pensionnaires de D1 accomplissent leur stage (que les Carolos avaient avancé à la semaine passée), le Sporting de Charleroi disputera son deuxième match de préparation, ce samedi soir (19 h), au stade Luc Varenne de Tournai où il rencontrera un Racing local fraîchement promu en D2. Il s'agira forcément d'un exercice plus ardu que celui de mercredi passé à Meux où les Zèbres (qui ont bien rempli leur devoir et se sont par ailleurs bien amusés) ont rencontré des adversaires peu en jambes. Philippe Vande Walle ne changera pas son fusil d'épaule pour autant : "Je reprends le même principe. À savoir que j'emmènerai l'entièreté de l'effectif, y compris ceux qui ne sont pas employables. Ceux-ci seront invités à des exercices parallèles."

Outre Bertrand Laquait (attendu lundi à son retour de vacances), Thibaut Detal, Geoffrey Mujangi Bia (tous deux en période de revalidation), Joseph Akpala (dont le quadriceps reste délicat mais sans qu'il y ait péril en la demeure) et Dennis Souza (toujours en test en Suède, plus précisément à Hilsenborgh), plusieurs éléments forts du groupe seront ménagés. Ainsi, Fabien Camus (contrarié par ses adducteurs mais il n'y a rien de grave), Frank Defays et Tim Smolders (juste laissés au repos) ne seront pas alignés.

"Au risque de me répéter, je veux respecter une approche du championnat qui exige une gestion", insiste l'entraîneur du Mambourg. "Nous sommes en préparation et si c'est du sérieux, il n'est pas ques tion de précipiter les choses. Chaque devoir viendra en son temps !"

Les Zèbres bénéficieront ensuite d'un dimanche de congé avant d'entamer une semaine pour le moins chargée : deux séances d'entraînement lundi, match à Tubize mardi en prévision d'un week-end suivant qui les conduira à Bucarest (voir ci-contre) et à une joute face aux Français de Sedan.

Philippe Vande Walle avait prévenu qu'il agirait de la sorte. Il aura choisi un programme particulièrement exigeant. Tournai sera tout simplement une étape dans le processus mis en place, avec ses propres enseignements.



© La Dernière Heure 2007