Cristiano Ronaldo franchira mardi une marche de plus vers un statut de légende qui lui semble promis, en jouant sa 100e rencontre internationale

LISBONNE Le Lusitanien jouera son 100e match avec l'équipe du Portugal à l'occasion de la rencontre de qualifications pour le Mondial-2014 face à l'Irlande du Nord.

Avant l'attaquant vedette du Real Madrid, seuls Fernando Couto (110 capes) et l'incontournable Luis Figo (127) avaient atteint la centaine de matches sous le maillot de la Selecçao. Mais ses aînés avaient alors dépassé la trentaine, tandis que Ronaldo réalise l'exploit à tout juste 27 ans.

"C'est une preuve de ses qualités et de son énorme envie de représenter le Portugal", a estimé Figo, chef de file de la "génération en or" du football lusitanien, prédécesseur de Ronaldo au poste de capitaine et N.7 de la sélection nationale.

Comme un signe prémonitoire, c'est en remplaçant Figo lors d'un amical contre le Kazakhstan que Ronaldo a fait ses débuts avec la Selecçao, le 20 août 2003.
Avec les 37 buts qu'il compte aujourd'hui, "CR7" menace également les records des plus grands artilleurs de son pays: le célèbre Eusébio des années 1960 (41 buts) et le très efficace Pedro Pauleta (47).

"Mardi, je ferai mon 100e match international auprès de notre public et je n'aurai que la victoire à l'esprit", a-t-il assuré sur sa page Facebook, appelant le public à remplir le stade du Dragon à Porto (nord) pour célébrer l'occasion

© La Dernière Heure 2012