Bordeaux va quand même en UEFA

ROME L'AS Roma termine en tête de son groupe et Bordeaux est éliminé de la Ligue des Champions après la victoire romaine 2 à 0 mardi au stade Olympique lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules (Gr.A).
Pour sortir de leur groupe, les Girondins devaient réaliser un exploit: s'imposer à Rome. Mais les Romains ont trouvé les premiers l'ouverture (61), "tuant" le match à une demi-heure de la fin.

Cependant, en terminant à la 3e place du groupe A, les Bordelais se consoleront au printemps avec la Coupe de l'UEFA, qu'ils intègreront en 16es de finale.
Pour la Roma, qui confirme s'il en était encore besoin son grand retour en forme, il s'agit d'une septième victoire en huit rencontres.

Surtout, elle se qualifie pour la troisième année consécutive en huitièmes de finale, et pour la première fois en tête de sa poule devant Chelsea, ce qui lui permettra de disputer son 8e retour à domicile.

La première période de la rencontre fut plutôt terne, les deux équipes attaquant avec une prudence de Sioux. Bordeaux ne voulait en effet surtout pas encaisser un but, tandis que la Roma, à qui un nul suffisait pour se qualifier, n'avait aucune raison de se jeter en avant tête baissée. Ainsi, les deux gardiens n'eurent pas vraiment à s'employer, seulement mis à contribution sur des frappes de loin, rarement cadrées.

Mais en seconde période, sur un centre en retrait de Perrotta échappé à toute vitesse côté droit, Brighi, laissé tout seul au milieu de la surface par une défense bordelaise au placement soudainement devenu approximatif, n'avait plus qu'à contrôler avant de tromper de près Ramé (61).

Comme il y a deux semaines contre Chelsea, Bordeaux payait très cher son premier manquement défensif contre la vice-championne d'Italie.
Ensuite, au milieu des maladroites tentatives d'égalisation girondines, le capitaine Totti, lancé plein axe sur un contre, doublait la mise d'une frappe du droit (79).

Chelsea en huitième

Chelsea a rejoint en huitièmes de finale de la Ligue des champions les trois autres équipes anglaises grâce au premier but de la saison de l'Ivoirien Didier Drogba, synonyme de victoire sans lustre (2-1) sur une courageuse équipe roumaine de Cluj, mardi à Stamford Bridge.

C'est la troisième saison de suite que le "Big Four" réussit le carton plein. Mais à l'inverse de Manchester United, Chelsea et Liverpool, les Blues ont attendu la dernière journée pour assurer ce ticket.

L'attaquant de Cluj, Yssouf Koné (55), avait répondu à l'ouverture du score de Salomon Kalou (40). Mais Chelsea l'a emporté quand Drogba a devancé Nuno Claro sur un service de Joe Cole au-dessus de la défense (71).
Deuxième de la poule derrière la Roma, Chelsea a livré un match à l'image d'une phase de poule laborieuse, avec une défaite à la Roma (1-3) et des nuls à Cluj (0-0) et Bordeaux (1-1).
Les Londoniens n'étaient pas malheureux de mener à la pause, Salomon Kalou, laissé seul aux six mètres sur un coup franc de Deco, profitant d'une des rares erreurs de la défense visiteuse (40).

Jusqu'alors, les visiteurs, à leur avantage face à une équipe orpheline de Frank Lampard, avaient adressé le seul tir cadré par Alvaro Pereira (7).
Justice était faite au retour des vestiaires, quand sur un joli mouvement à droite de Cristian Panin et de l'excellent Juan Culio, Koné se défaisait du marquage d'Alex pour battre Cech de la tête (55).

Chelsea était vexé. Cole ratait son duel avec le gardien Nuno Claro (57), mais d'une jolie louche envoyait Drogba faire enfin la fête avec ses supporteurs (71).

Point du Groupe A de la 1re phase de la Ligue des champions de football à l'issue de la 6e et dernière journée:

Mardi:

Chelsea (ENG) - CFR Cluj (ROM) 2 - 1
AS Rome (ITA) - Bordeaux (FRA) 2 - 0

Déjà joués:

Chelsea (ENG) - Bordeaux (FRA) 4 - 0
AS Rome (ITA) - CFR Cluj (ROM) 1 - 2
Bordeaux (FRA) - AS Rome (ITA) 1 - 3
CFR Cluj (ROM) - Chelsea (ENG) 0 - 0
Chelsea (ENG) - AS Rome (ITA) 1 - 0
Bordeaux (FRA) - CFR Cluj (ROM) 1 - 0
AS Rome (ITA) - Chelsea (ENG) 3 - 1
CFR Cluj (ROM) - Bordeaux (FRA) 1 - 2
Bordeaux (FRA) - Chelsea (ENG) 1 - 1
CFR Cluj (ROM) - AS Rome (ITA) 1 - 3

Classement: Pts J G N P bp bc dif

1. AS Rome 12 6 4 0 2 12 6 6
2. Chelsea 11 6 3 2 1 9 5 4
3. Bordeaux 7 6 2 1 3 5 11 -6
4. CFR Cluj 4 6 1 1 4 5 9 -4

© La Dernière Heure 2008