Batista, champion du monde 1986 aux côtés de Diego Maradona, avait dit avant le tournoi qu'il souhaitait faire jouer son équipe comme celle de Pep Guardiola

BUENOS AIRES Le sélectionneur de l'Argentine Sergio Batista a estimé que le FC Barcelone, dont il avait dit précédemment vouloir s'inspirer, avait "volé l'essence historique du football argentin", mercredi sur la chaîne de télévision sportive ESPN.

"J'ai toujours dit que le Barça nous avait volé l'essence historique du football argentin, a-t-il dit. Je suis né avec cette essence et j'ai toujours vécu avec. Avec le foot de Juan José Lopez et Norberto Alonso (River Plate des années 1970), de Bochini et Burruchaga (Independiente des années 70-80). Je n'ai pas à copier sur Barcelone ni demander des conseils à Guardiola".

Le technicien a ajouté que son goût footballistique se retrouvait "dans le troisième but contre le Costa Rica, à l'issue de 32 passes consécutives" et marqué par Di Maria. Cette victoire a qualifié l'Albiceleste pour les quarts de finale de la Copa America, dans lesquels elle affrontera l'Uruguay, samedi à Santa Fe.

Batista, champion du monde 1986 aux côtés de Diego Maradona, avait dit avant le tournoi qu'il souhaitait faire jouer son équipe comme celle de Pep Guardiola, couverte de trophées depuis trois ans au gré d'un jeu fondé sur la possession de balle, afin de mettre Lionel Messi dans les mêmes dispositions qu'en club.

Avec les nuls poussifs contre la Bolivie (1-1) et la Colombie (0-0), il avait cependant modéré ses prétentions

© La Dernière Heure 2011