Un but contre son camp de Carrillo dans les arrêts de jeu (90e+3) a décidé du sort d'une partie peu enjouée

MENDOZA Le Chili a terminé à la première place du groupe C en battant le Pérou (1-0), mardi à Mendoza, entre deux équipes qui étaient déjà qualifiées pour les quarts de finale de la Copa America avant de disputer ce match.

Les deux équipes avaient pris leurs billets pour les quarts de finale dès dimanche, sans jouer, en raison des résultats du groupe A. Le Chili (7 points) rencontrera le premier du groupe B dimanche à San Juan en quart de finale. Le Pérou finira 2e ou 3e en fonction du résultat de Mexique-Uruguay en soirée.
Un but contre son camp de Carrillo dans les arrêts de jeu (90e+3) a décidé du sort d'une partie peu enjouée, et qui s'est achevée à dix contre dix après les exclusions de Beausejour et Carmona, exclus à la suite d'une altercation (63e).
Le seul enjeu résidait donc dans la suprématie du groupe C. Les deux sélectionneurs ont donc aligné des onze incluant de nombreux remplaçants habituels, pour faire souffler les titulaires.

Les Péruviens, qui avaient peiné face aux jeunes Mexicains (1-0), ont présenté un meilleur visage, et son attaquant Chiroque a tourmenté la défense adverse, sans toutefois concrétiser ses actions. Les Chiliens pour leur part ont paru un cran en-dessous par rapport à leurs matches antérieurs.

La première période fut assez pauvre en occasions. Les principales furent des centres fuyants sur lequels le Chilien Paredes (14e) et le Péruvien Ballon (39e) étaient trop courts, et cette frappe déviée du capitaine chilien Suazo rasant le poteau (15e).

Après la pause, il ne s'est pas passé grand-chose, avec deux occasions chiliennes de Paredes, un petit filet extérieur de la tête (48e), et de Jimenez, qui seul au second poteau manquait le cadre, lui aussi de la tête (86e). Avant que Carrillo, dans les dernières secondes, renvoie dans son but un ballon sur corner.

© La Dernière Heure 2011