Cristiano Ronaldo, joueur le plus rentable de l'histoire du Real

Football

Publié le - Mis à jour le

Cristiano Ronaldo, joueur le plus rentable de l'histoire du Real
© AP

Transféré cet été pour un record de 94 millions d'euros, il génère jusqu'à 80 millions d'euros par an de recettes publicitaires


Ronaldo : "Kaka est indispensable"


MADRID L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo transféré cet été pour un record de 94 millions d'euros, est le joueur le plus rentable de l'histoire du Real Madrid, générant jusqu'à 80 M par an de recettes publicitaires, selon le quotidien sportif AS de mercredi.

Ronaldo, 24 ans, a détrôné l'Anglais David Beckham, 34 ans, comme icône publicitaire mondiale dans le monde du football et pourrait gagner jusqu'à 200 millions d'euros en contrats publicitaires au cours des prochaines années, précisé AS, citant les milieux spécialisés.

Les recettes publicitaires générées par Ronaldo sont partagées avec le Real Madrid et, dans certains cas, avec la société portugaise Gestifute qui gère son image.

Le joueur portugais, dont les ventes de maillots génèrent également d'importantes rentrées, est sous contrat avec des sociétés comme Nike (équipement sportif) ou la banque portugaise Espirito Santo et bientôt avec le couturier italien Armani à la place de Beckham, selon AS.

Seul un autre Ronaldo, l'attaquant brésilien du même nom, générait au Real des recettes en publicités et ventes de maillots approchant celles du Portugais, ajoute le quotidien espagnol.

Cristiano Ronaldo, Ballon d'Or 2008, arrivé cet été en provenance de Manchester United, a signé un contrat de 6 ans au Real et touche un salaire annuel dépassant les 10 millions d'euros.

© La Dernière Heure 2009

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info