"Ca dépend du club. S'ils n'ont plus besoin de tout ce qui m'a été demandé parce qu'ils veulent le faire d'une autre manière, je m'en irai

AMSTERDAM Le nouveau conflit au sein d'Ajax n'est pas celui entre les deux personnalités que sont Johan Cruijff et Louis van Gaal. "Non, il ne s'agit pas de ça", a du moins déclaré Cruijff jeudi sur les ondes de la radio publique néerlandaise NOS.

"La question est de savoir si quatre hommes, arrivés dans le club depuis à peine trois mois, ont confisqué tous les pouvoirs jusqu'à présent exercés par les différents organes de gestion. Voilà en effet la question la plus importante à laquelle le club doit répondre."

Cruijff n'exclut pas de démissionner dans ce contexte, avec dans son sillage tous les entraîneurs qu'il a intégré dans la section amateure d'Ajax installée au complexe sportif "De Toekomst" ("L'avenir").

"Ca dépend du club. S'ils n'ont plus besoin de tout ce qui m'a été demandé parce qu'ils veulent le faire d'une autre manière, je m'en irai. Je ne sais pas si les gens au sein du club ont suffisamment de respect d'eux-mêmes pour en conclure que la mission confiée au Conseil des commissaires a été méprisée."

Mercredi, le Conseil des commissaires de l'Ajax a pris la décision de nommer Louis Van Gaal, qui avait exclu un retour à l'Ajax "tant que Johan Cruijff était dans le club", au poste de directeur général du club à partir de juillet 2012 en l'absence de Cruijff.

© La Dernière Heure 2011