Freddy Buka est en effet un joueur non qualifié parce que la levée d'option n'a pas été signalée à l'Union Belge


PERUWELZ La troisième chambre du comité sportif amateur de l'Union Belge de football (URBSFA) a appliqué les règlements à la lettre lors de sa séance de mardi matin.

Peruwelz (D3A) perd 26 points, chacune des rencontres au cours desquelles le club hennuyer a aligné Freddy Buka (joueur non qualifié parce que la levée d'option n'a pas été signalée à l'UB) étaht sanctionnée par un score de forfait. Les trois points sont accordés à ses différents adversaires. Peruwelz se retrouve donc bon dernier avec 2 points. Le club va aller en appel.

Le comité n'a pas suivi la plaidoirie du secrétaire-correspondant qualifié Hannarte. Celui-ci a argué du changement de correspondant qualifié en octobre dernier et que son prédécesseur lui avait signifié qu'il avait levé l'option pour cette saison et qu'il ne désespérait pas d'en apporter la preuve. "Mais la succession fut brutale et je ne suis pas certain d'avoir reçu toutes les pièces d'archives nécessaires", a déclaré M.Hannarte.

Il demanda l'application du principe de proportionnalité et que le club soit simplement sanctionné d'un score de forfait pour La Louvière-Peruwelz, rencontre au cours de laquelle Buka prit un carton jaune, ce qui permit à la fédération de découvrir la faute.

Ces arguments ne furent pas pris en compte par le comté sportif. Le club écope également de la sanction minimale en pareille occurrence : 235 euros.

© La Dernière Heure 2008