"Tchite a joué pour le Burundi"

Y. T.
"Tchite a joué pour le Burundi"
©Photonews

Son avocat a très peu de chances d'obtenir gain de cause à la Fifa

LIÈGE Mémé Tchite et les supporters des Diables Rouges ne doivent pas se faire trop d'illusions : l'attaquant de Santander ne pourra probablement plus jamais représenter la Belgique. La Fifa estime que Tchite a joué un match en équipe nationale des -20 ans avec le Burundi face à la Tanzanie, à la Coupe d'Afrique, en avril 2002. À ce moment-là, il avait 18 ans et jouait encore à Prince Louis Bujumbura, sa ville de naissance au Burundi.

Pendant l'entre-saison de 2002, il est parti à Victory Sport Mukura au Rwanda, le pays de son papa. Puisqu'il avait aussi la nationalité rwandaise, ce pays a exigé qu'il le représente, et en 2004 - quand il jouait déjà au Standard -, la Fifa l'a attribué au Rwanda. Mais Tchite n'a jamais joué pour le Rwanda, malgré les nombreuses sélections.

Or les règlements de la Fifa sont impitoyables : on peut changer une fois de nationalité, mais pas une seconde fois. La Fédération belge semble se résigner à cette décision, mais Tchite est combatif. Il compte sur son avocat pour obtenir gain de cause à la Fifa. Entre-temps, il ne désire pas s'exprimer, et sa famille - très déçue - préfère aussi ne pas faire de commentaires.

Tchite reste dans le noyau des Diables jusqu'à ce soir, mais ne sera pas du voyage en Turquie, où il aurait pu faire des dégâts, avec sa vitesse. René Vandereycken ne devra plus jamais le sélectionner. Mémé a une consolation : sa carte d'identité belge facilitera son transfert de Santander vers un autre club. Une chose est sûre : Tchite ne jouera jamais pour le Rwanda. Mais une fois de plus, la question qui se pose est la suivante : est-ce que la Fédération n'aurait vraiment pas pu éviter cette pagaille à quelques jours d'un match crucial, en examinant à fond la situation de Tchite ? Il a porté son premier maillot belge en mars 2007...



© La Dernière Heure 2008

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be