Voici le fonctionnement du système des amendes de Marc Wilmots

Ces amendes, de retour depuis cette saison, sont un moyen pour Marc Wilmots de responsabiliser les Diables et de contrer les problèmes de mentalité.

B. D. et Y. T.
Illustration picture shows a training session of Belgian soccer team Red Devils, during the Euro 2016 UEFA European Championship in France, on Wednesday 15 June 2016, in Bordeaux, France. The Euro2016 tournament is taking place from 10 June to 10 July. Belgium lost Yesterday in their first game in Group E against Italy. BELGA PHOTO DIRK WAEM
Illustration picture shows a training session of Belgian soccer team Red Devils, during the Euro 2016 UEFA European Championship in France, on Wednesday 15 June 2016, in Bordeaux, France. The Euro2016 tournament is taking place from 10 June to 10 July. Belgium lost Yesterday in their first game in Group E against Italy. BELGA PHOTO DIRK WAEM ©BELGA

Ces amendes, de retour depuis cette saison, sont un moyen pour Marc Wilmots de responsabiliser les Diables et de contrer les problèmes de mentalité.

Ces derniers jours, la mentalité des Diables a beaucoup été pointée du doigt. Marc Wilmots lui-même a regretté le manque de grinta de ses joueurs.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive à ces Diables-là. Lors du match à Chypre, miraculeusement remporté 0-1 le 6 septembre dernier, les Diables n’avaient pas affiché l’état d’esprit qu’on pouvait attendre d’un joueur qui porte les couleurs de son pays.

Pour remettre ses joueurs dans le droit chemin, Marc Wilmots avait décidé de réinstaurer le système des amendes. Durant les trois premières années de sa période en tant que sélectionneur, celles-ci avaient d’abord été supprimées. Un joueur en retard devait payer le champagne à ses équipiers et au staff. En septembre dernier, Wilmots a changé d’avis.

"Mon but est de rendre plus de responsabilités aux joueurs", avait-il expliqué dans Humo. "Ils doivent imposer les amendes, les encaisser et décider ce qu’on en fait. Contre Chypre, j’ai vu que l’individuel prenait le dessus sur le collectif. Cela ne me plaisait pas du tout. Je sentais que je devais faire quelque chose afin que le groupe soit plus impliqué. J’en ai parlé au conseil des joueurs et il était d’accord."

Ce système d’amendes est toujours d’application durant cet Euro. Pour la première fois, nous en dévoilons le fonctionnement. L’amende est unique : elle s’élève à 1.000 euros. Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand retard.

C’est au conseil des joueurs de décider ce qu’il fera des sommes récoltées. Elles seront certainement versées à des œuvres caritatives. Mais en ce moment, vu la mobilisation générale demandée par Wilmots, la caisse ne risque pas de fort se remplir. Les joueurs savent qu’ils n’ont pas intérêt à arriver en retard à l’entraînement. Ce n’est plus une question d’argent mais juste de sérieux…

Carrasco pas puni pour la remarque sur Facebook

Yannick Carrasco ne sera pas puni pour la bêtise qui a été commise sur son compte Facebook. Un supporter des Diables avait composé l’équipe qui - selon lui - devrait jouer contre l’Irlande. Dans ce onze de base, Carrasco évoluait sur le flanc droit à la place de Kevin De Bruyne. Dans les commentaires, le compte authentifié de Carrasco a mis "Suis d’accord".

Selon Bob Madou, responsable de la communication, Carrasco n’a pas enfreint les règles internes. "Premièrement, cela ne me dérangerait pas si un joueur fait un commentaire pareil", dit Madou. "Deuxièmement : j’ai parlé avec lui de ce cas précis. Il s’agit d’un compte authentifié mais pas de son profil personnel. Il n’était pas au courant de ce commentaire; il ne sait pas qui l’a fait et il ne sait même pas qui gère sa page Facebook."

Concernant l’utilisation des réseaux sociaux, il existe quatre règles:

1. Il est interdit de poster des messages quelques heures avant le match

2. Il est interdit de poster des messages direct après le match (mais dans des situations d’euphorie, il existe une certaine tolérance)

3. Il est interdit de faire des commentaires concernant des coéquipiers

4. Il est interdit de communiquer des informations médicales.



Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be