Retrouvez les interviews de Boyata et Thorgan en marge du rassemblement des Diables

Thorgan Hazard compte pour l'instant 5 apparitions sous la vareuse des Diables Rouges, mais aucune titularisation.

BELGA

"Mon état d'esprit est toujours le même: je viens pour essayer d'avoir du temps de jeu et montrer ce que je peux apporter à l'équipe", a déclaré Thorgan Hazard en conférence de presse, lundi, à Tubize, lors du rassemblement des Diables Rouges. Le milieu offensif s'est déclaré prêt à évoluer sur un couloir si on le lui demandait.

Thorgan Hazard compte pour l'instant 5 apparitions sous la vareuse des Diables Rouges, mais aucune titularisation. "J'espère toujours jouer. Mais même si on est déjà qualifié, je pense que le coach voudra mettre la meilleure équipe. Et s'il fait le choix de me faire jouer, je devrai faire bon usage de ce temps de jeu."

S'il devait être aligné, Hazard n'a pas de préférence quant à sa position sur le terrain. "Dans le système utilisé en équipe nationale, je peux jouer aux trois postes de devant. Et s'il le faut, je peux jouer sur un couloir. J'ai déjà fait des bouts de match sur un couloir, mais jamais depuis le début du match. Je pourrais jouer là, j'ai le coffre pour le faire, car en Bundesliga, il faut beaucoup courir. Après, il faut les repères. Mais si on me demande de jouer là, je le ferai."

Le joueur du Borussia Mönchengladbach sait qu'il doit être patient vu l'abondance de star à son poste. "Avant, mon objectif était d'être dans le groupe. Puis, c'était d'entrer en jeu. Maintenant, c'est d'être titulaire. Il y a beaucoup de grands joueurs devant moi, c'est à moi à être patient."

En club, Hazard a inscrit 2 buts et délivré 3 passes décisives depuis le début de saison. Son entraîneur, Dieter Hecking, avait contribué à l'explosion de Kevin De Bruyne à Wolfsburg. "J'espère que ça se passera aussi bien qu'avec Kevin! Moi, je suis content de comment cela se passe pour l'instant avec lui. Il me fait confiance. Il y a eu un changement de système, désormais, je joue plus sur un côté. J'espère réussir une grosse saison. Je dois me montrer performant en club. Et quand on me donnera ma chance chez les Diables, je devrai la saisir."


Être sélectionné après sa blessure, "une petite victoire" pour Dedryck Boyata

Dedryck Boyata est le seul nouveau visage de la sélection belge par rapport au précédent rassemblement, fin août. "C'est une petite victoire après les mois que je viens de passer", a déclaré le défenseur central du Celtic, lundi, à Tubize.

Blessé aux ligaments du genou début juillet, Boyata a repris la compétition le 20 septembre. "J'ai joué mon premier match à la mi-septembre, j'ai enchainé plusieurs rencontres depuis. Le mois de septembre a été important. Être sélectionné, c'est une petite victoire pour moi."

Le défenseur a été préféré à d'autres défenseurs, comme Christian Kabasele ou Jason Denayer. "C'est difficile pour moi de dire les raisons qui ont poussé le coach à me choisir. Mais si je me retrouve ici, c'est que le coach voit quelque chose en moi. Toute sélection est importante. Et quand je suis ici, je profite de chaque instant. Mon objectif, est toujours le même: montrer le plus possible ce que je peux faire sur le terrain."

Avec la qualification en poche, Boyata aura peut-être l'occasion d'augmenter son compteur chez les Diables Rouges, actuellement bloqué à trois apparitions. "Je suis footballeur, donc forcément je serai déçu si je ne suis pas impliqué dans les matches. Bien sûr, j'ai envie de participer le plus possible aux matches. Mais je ne prends pas les décisions, donc je dois essayer de me montrer."


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be