Les Belges à l'étranger: nouvelle claque pour Monaco et Tielemans, éliminés par Metz en Coupe de France
L'AS Monaco a ajouté une nouvelle défaite à sa saison cauchemardesque mardi en 1/16es de finale de la Coupe de France.
- Publié le 22-01-2019 à 22h58
- Mis à jour le 22-01-2019 à 23h24
:focal(1700.5x857.5:1710.5x847.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2UTQW22UTJBIFMQ5TLJYMCPESI.jpg)
L'AS Monaco a ajouté une nouvelle défaite à sa saison cauchemardesque mardi en 1/16es de finale de la Coupe de France.
Les Monégasques ont été éliminés par le FC Metz. Le leader de Ligue 2 s'est imposé 1-3 sous les yeux de Youri Tielemans, présent 90 minutes sur la pelouse.
Avant-dernier de Ligue 1 et battu 1-5 par Strasbourg le weekend dernier, Monaco espérait se changer les idées ce mardi avec une bonne prestation en Coupe. Il n'en sera finalement rien. L'ASM s'est fait perforer dès la 32e minute par Gauthier Hein qui a profité d'une perte de balle de Tielemans pour ouvrir le score. Radamel Falcao s'est empressé d'égaliser pour rassurer les siens avant la pause (39e) mais les problèmes de Monaco ont ressurgi en deuxième période.
Marvin Gakpa a ainsi redonné l'avantage à Metz d'une belle frappe à distance (62e) avant qu'Ibrahima Niane ne profite des largesses de la défense monégasque pour faire 1-3 à la 74e et acter l'élimination de l'équipe de Thierry Henry.
Leya Iseka plante un doublé
Aaron Leya Iseka a marqué deux buts pour Toulouse et s'est qualifié pour les 1/8es de finale de la Coupe de France mardi.
Le TFC s'est en effet imposé 4-3 aux tirs au but face à Reims, qui alignait Thomas Foket et Bjorn Engels en défense. Les deux équipes s'étaient quittées sur le score de 4-4 après 120 minutes de jeu.
Le petit frère de Michy Batshuayi a lancé le festival de buts juste avant la pause pour donner l'avantage aux siens (44e). Boulaye Bia d'abord (48e) et Remi Oudin ensuite (77e) ont permis aux Rémois de revenir au score par deux fois alors que Manu Garcia avait planté le but du 2-1 (68e).
A la 83e, Leya Iseka a joué les renards des surfaces pour replacer Toulouse aux commandes mais Xavier Chavalerin a égalisé une troisième fois en faveur de Reims pour emmener les deux équipes en prolongation.
Les trente minutes supplémentaires ont tenu toutes leurs promesses avec un but de part et d'autre. Mathieu Cafaro a cru offrir la victoire aux Rémois à la 108e mais un penalty converti par Max-Alain Gradel dans les derniers instants (120e) a ouvert la voie des tirs au but à Toulouse.
Dans cet exercice, c'est le TFC qui a su tirer son épingle du jeu en transformant quatre tirs au but - dont un par Leya Iseka - contre trois pour Reims, condamné à l'élimination suite aux erreurs de Chavelerin et Cafaro.
Portugal
Au Portugal, le FC Porto s'est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue en battant Benfica 1-3 en demi-finale. Les Lisboètes alignaient Mile Svilar dans les buts. Le gardien belge a dû se retourner deux fois en première période sur les reprises de Yacine Brahimi (24e) et Moussa Marega (35e) alors que son équipier Rafa Silva avait provisoirement égalisé (31e). Un dernier but de Fernando en fin de rencontre (86e) a enterré les espoirs de Benfica qui est actuellement deuxième du championnat derrière Porto.