Eden et sa magie nous avaient manqué
Malgré une équipe remaniée et la boulette de Thibaut Courtois, le capitaine des Diables a illuminé la soirée par sa magie.
Publié le 22-03-2019 à 06h38 - Mis à jour le 22-03-2019 à 08h09
Malgré une équipe remaniée et la boulette de Thibaut Courtois, le capitaine des Diables a illuminé la soirée par sa magie. On ne l’avait plus vu jouer sous la vareuse des Diables depuis le mois de novembre. Et honnêtement, il nous avait manqué. Lui, c’est évidemment Eden Hazard. Qui a une nouvelle fois fait parler son talent ce jeudi, dans des conditions pourtant pas optimales.
La soirée avait tout pour être piégeuse, face à une équipe de Russie ultra défensive mais dangereuse en contre-attaque. Mais Eden Hazard est parvenu à la prendre à défaut, par trois fois, en décalant (un peu chanceusement) Castagne, qui a servi Tielemans pour le 1-0. En provoquant ensuite un penalty logique avant la mi-temps, que le joueur de Chelsea a transformé lui-même, pour redonner l’avantage aux Diables. Puis en plantant le 3-1 en fin de match.
3-1 ? Oui, car les Belges s’étaient fait rattraper à 1-0. De manière assez incompréhensible, puisque Thibaut Courtois, pourtant pas mis sous pression au départ de l’action, s’est emmêlé les pinceaux au moment de relancer un ballon, de prime abord facile, qui a fini dans les pieds de Cheryshev, auteur de l’égalisation.
Une boulette qui n’est pas sans rappeler celle d’Hugo Lloris en finale de Coupe du monde (à cause de laquelle le Français n’avait pas été élu gardien du tournoi au profit de… Courtois). Et qui prouve sans doute que la situation du Diable au Real Madrid (Navas est redevenu titulaire) l’impacte peut-être plus qu’il ne veut le laisser paraître.
Et les autres Diables ? Ils ont fait le boulot, les jeunes. Youri Tielemans, précieux dans l’entrejeu, s’est offert un très joli but, Leander Dendoncker a colmaté les brèches en numéro 6, Timothy Castagne a fait son match sur la droite et Thorgan Hazard s’est montré à son aise sur la gauche. De quoi donner une bonne dose de confiance à la nouvelle génération, qui sait qu’elle peut compter, à tout moment, sur un leader de classe mondiale : Eden Hazard.
Durant 90 minutes, ce dernier s’est distingué par ses prises d’initiative géniales, ses déviations, ses talonnades, son sens du dribble et évidemment son sens du but. Tant de qualités qui seront précieuses dans la campagne qualificative pour l’Euro 2020, qui a donc débuté par une note positive sur la pelouse du stade Roi Baudouin.
Même si les Diables ne sont que… troisièmes du groupe I et donc provisoirement pas qualifiés pour l’Euro à l’issue de la première journée, vu les autres résultats. Mais cela ne fait aucun doute qu’ils le seront au décompte final.
Surtout si Eden Hazard se montre encore sous son meilleur jour, dimanche, à Chypre. Un match qui sera très spécial pour le Brainois puisqu’il y fêtera sa 100e sélection avec les Diables. Ce qui nous rappelle qu’on est plus proche de la fin que du début de l’ère Eden Hazard, même s’il n’a que 28 ans. Nous avons encore quelques belles années devant nous avec lui. Et une fois qu’elles seront terminées, il nous manquera beaucoup. Pour de vrai, cette fois.