Une cuvée 2020-2021 exceptionnelle pour les Belges à l'étranger: jusqu’à 12 trophées peuvent être remportés

En soulevant la coupe d’Allemagne, Thorgan Hazard et Thomas Meunier font grimper le bilan belge à six titres remportés cette saison.

Une cuvée 2020-2021 exceptionnelle pour les Belges à l'étranger: jusqu’à 12 trophées peuvent être remportés
©DPA

Le football belge vit-il l’une de ses plus belles saisons à l’étranger ? Rarement, voire jamais, autant des joueurs du Royaume n’ont en tout cas été autant récompensés simultanément. Si la saison 2013-2014 avait été exceptionnelle avec les sacres de Van Buyten au Bayern, de Kompany à Manchester City et de Thibaut Courtois avec l’Atlético, cette cuvée 2020-2021 s’annonce encore plus radieuse.

Grâce à la Coupe d’Allemagne remportée ce jeudi soir par Thorgan Hazard et Thomas Meunier avec Dortmund, ce sont déjà six titres qui sont validés par des Belges à travers les championnats les plus populaires.

Six trophées gagnés

La Coupe d’Allemagne

Lorsque Thorgan Hazard est monté au jeu juste après la pause ce jeudi, le marquoir du stade de Berlin affichait déjà 0-3 en faveur du BVB face à Leipzig. Dortmund n’a plus jamais été inquiété (1-4) et le petit frère d’Eden a pu célébrer son premier grand titre international aux côtés de Thomas Meunier, monté en fin de match.

La Premier League

Kevin De Bruyne et Manchester City sont champions depuis mardi soir, comme en 2018 et 2019. C’est déjà le 15e trophée de la carrière pour KDB, à seulement 29 ans.

L’EFL Cup

Le 25 avril dernier, De Bruyne a déjà soulevé un autre trophée en battant Tottenham. C’est sa 5e coupe de la ligue anglaise personnelle.

La Serie A

Ibrahim Maaroufi, champion d’Italie en 2007 grâce à 8 minutes de jeu avec l’Inter, se sentait bien seul. Il vient d’être rejoint par Romelu Lukaku, deuxième Belge à toucher cette récompense italienne. Lukaku n’avait plus remporté le moindre titre depuis 2010 avec Anderlecht.

La Coupe du Roi

Il est resté sur le banc de la Real Sociedad toute la rencontre mais Adnan Januzaj a pu soulever la Copa del Rey le 3 avril dernier. Il s’agissait en réalité de la finale de l’édition 2019-2020 reportée de douze mois à cause de la crise sanitaire.

La Coupe de Chine

Marouane Fellaini n’a pas perdu le goût pour les succès en Chine. Le 19 décembre, il a remporté son premier titre pour le Shandong Luneng avec la coupe nationale.

Six trophées à venir

La FA Cup

C’est un objectif pour Leicester City depuis longtemps. Ce samedi, les Foxes tenteront de battre Chelsea pour décrocher la première coupe d’Angleterre de leur histoire. L’occasion aussi pour Youri Tielemans, Timothy Castagne et Dennis Praet d’ajouter une première ligne à leur palmarès hors des frontières belges.

La Coupe de Turquie

On entend surtout parler de Nacer Chadli, Boli Bolingoli ou Kevin Mirallas en Turquie. Pourtant, c’est bien Ruud Boffin qui pourrait leur voler la vedette ce mardi 18 mai. Le gardien titulaire d’Antalyaspor pourrait remporter le premier trophée de sa carrière en cas de victoire contre le Besiktas.

La Coupe de France

Le jeune Eliot Matazo se battait ce jeudi soir avec l’AS Monaco contre une équipe de D4 pour rejoindre le PSG en finale de la coupe le 19 mai.

La Coupe du Portugal

Le 23 mai, c’est vers le Portugal qu’il faudra se tourner pour voir Jan Vertonghen et Mile Svilar peut-être battre Braga en finale de la coupe.

La Liga

Pendant ce temps, la bagarre se poursuit pour le titre en Espagne. L’Atlético Madrid a fait un grand pas mercredi soir, grâce à un but de Yannick Carrasco. Il leur reste deux matchs pour éviter un retour de leurs deux grands rivaux, le FC Barcelone ou le Real Madrid. S’il le Real, qui jouait ce jeudi soir, venait à renverser la tendance, le trophée resterait belge avec Eden Hazard et Thibaut Courtois.

La Ligue des champions

Une fois toutes les coupes nationales jouées et tous les championnats terminés, il restera la plus prestigieuse compétition en club à clôturer, le 29 mai à Porto. Avec la possibilité de voir Kevin De Bruyne soulever son troisième trophée de la saison. Le plus beau de tous, celui derrière lequel il court depuis son arrivée à Manchester City en 2015. Une porte ouverte également vers la plus belle récompense individuelle : le Ballon d’Or. Affaire à suivre…

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be