Belges à l'étranger: battu 3-2 à l'Inter, Naples n'est plus invaincu malgré un but de Mertens

Des Diables ont joué ce dimanche.

ESPAGNE

Réduite à dix suite à l'exclusion d'Aritz Elustondo (75e), la Real Sociedad a partagé l'enjeu (0-0) contre Valence dimanche sur son terrain dans le cadre de la 14e journée de championnat. Avec Adnan Januzaj pendant 84 minutes, les Basques ne sont pas parvenus à reprendre la première place au Real Madrid, vainqueur 1-4 à Grenade. Ils sont deuxièmes avec 29 points, un de moins que les Merengues, qui n'ont disputé que 13 rencontres. Le coach de la Real Sociedad, Imanol Alguacil, a retrouvé Andoni Gorosabel et Ander Guevara mais a aussi aligné Januzaj, qui a ouvert les négociations sur sa prolongation de contrat avec quelques performances étincelantes. La tension a d'emblée été maximale notamment à cause d'un duel entre Alexander Isak, l'attaquant suédois de la Real Sociedad, et Dimtri Foulquier, le latéral de Valence (6e). Les décibels ont également augmenté lorsque Januzaj s'est frotté à Jasper Cillessen (16e). Mais le gardien de Valence s'est aussi distingué par une superbe parade sur un envoi d'Isak (32e).

En seconde période, la température est encore montée de quelques degrés avec l'arbitre, qui a distribué quatre jaunes et une rouge directe à la Real Sociedad et sept jaunes à Valence. Des bouteilles ont été lancées par des supporters que Mikel Oyarzabal a tenté de calmer.

Le Real Madrid s'est imposé 1-4 dimanche à Grenade, réduit à dix suite à l'exclusion de Monchu (67e), lors de la quatorzième journée de La Liga. Si Thibaut Courtois était bien présent dans le but, Eden Hazard était à nouveau absent, cette fois à cause d'une grippe intestinale.

Le Real a commencé fort et menait 0-2 après 25 minutes grâce à Marco Asensio (19e) et Nacho (25e) mais le Colombien Luis Suarez a réduit le retard des visités avant le repos (34e, 1-2). Après la pause, le concurrent de Hazard, Vinicius a relancé les Madrilènes (57e, 1-3) avant que Monchu a été renvoyé au vestiaire. Tout était plus facile pour les Merengues et Ferland Mendy (76e, 1-4).

Le Real, qui a disputé 13 matches, est désormais seul leader avec deux points de plus que Séville et la Real Sociedad. L'équipe d'Adnan Januzaj peut prendre la tête du classement ce dimanche en cas de victoire contre Valence. Chez les visités, Matz Sels était bien dans le but et chez les Champenois Wout Faes a tenu sa place en défense alors que Thomas Foket, blessé au mollet, était absent.

ITALIE

Naples n'est plus invaincu: il s'est incliné 3-2 dimanche à l'Inter Milan lors de la 13e journée de championnat. Monté au jeu (75e), Dries Mertens a marqué le but de l'espoir (78e, 3-2), Au classement, les Ciucciarelli (32 points) partagent toujours la première place avec l'AC Milan, battu 4-3 samedi par la FIorentina. L'Inter se retrouve troisième (28 points).

Pour ce match au sommet Luciano Spalletti a laissé Dries Mertens sur le banc et a aligné Victor Osimhen en pointe avec Hirving Lozano et Lorenzo Insigne en soutien. Alors que l'Inter s'était montré plus entreprenant, Naples a ouvert la marque par Piotr Zielinski, isolé par Insigne (17e, 0-1). Hakan Calhanoglu a remis les deux équipes à égalité en transformant un penalty accordé pour une faute de main de Kalidou Koulibaly (25e, 1-1). Sur corner botté par l'international turc, Ivan Perisic a marqué son premier but de la tête depuis octobre 2020 (44e, 2-1).

Après la pause, les Interistes ont mis David Ospina à l'épreuve mais le gardien colombien de Naples n'a rien pu faire devant Lautaro Martinez, servi par Joaquin Correa (61e, 3-1). D'un tir du droit de l'extérieur du rectangle, Mertens a relancé le suspense (78, 3-2) mais Naples n'a pas arraché le point du partage malgré neuf minutes de temps supplémentaire.

Le Genoa ne tient toujours pas sa première victoire à domicile de la saison après 13 journées de championnat. Le nouveau coach des Génois, Andriy Shevchenko a débuté dimanche par une défaite face à l'AS Rome (0-2). Le club de la capitale se retrouve 5e (22 points). Genoa est toujours 18e (9 points). Shevchenko a opté pour une défense à trois avec Davide Sabelli, qui a remplacé Domenico Criscito blessé, Davide Biraschi et Andrea Cambiaso. A peine revenu de blessure, Zinho Vanheusden est resté sur le banc.

L'AS Rome a démarré à fond, en pressant fort mais n'a pas trouvé le chemin des filets. Un but refusé à Henrikh Mkhitaryan pour une faute de main préalable de Tammy Abraham (15e) et une occasion colossale d'Eldor Shomurodov (28e) ont constitué les moments forts d'une première période pendant laquelle Genoa a eu du mal à porter le danger dans les parages de Rui Patricio.

Le scénario de la seconde période a été sensiblement le même avec plusieurs occasions pour Mkhitaryan (50e, 70e, 74e). L'international arménien s'est racheté en servant Félix Afena-Gyan (82e, 0-1). Finalement, le Ghanéen a signé un doublé au prix d'un joli numéro (90e+4, 0-2).

Arthur Theate et Bologne ont été surpris 0-1 par Venise avec Daan Heymans sur le banc. L'unique but a été inscrit par l'ancien joueur du Club de Bruges David Okereke (61e). Après 13 journées, Bologne point en 9e position (18 points) et Venise en 13e (15 points).

FRANCE

Largement dominé par Strasbourg en début de match, Reims a ouvert la marque par Hugo Ekitike dès sa deuxième occasion (22e, 0-1). Les Alsaciens auraient pu égaliser avant le repos mais Kevin Gameiro a manqué la transformation d'un penalty (42e). Strasbourg a quand même arraché un point grâce à un goal au bout du temps additionnel de Jean-Ricner Bellegarde (90e+7, 1-1) Au classement, Strasbourg est 7e (19 points) et Reims (13 points) occupe la 15e position.

PAYS-BAS

La colonie belge de Waalwijk n'a pas pesé lourd face à l'Ajax dimanche lors de la treizième journée du championnat des Pays-Bas (0-5). Shawn Adewoye et Sebbe Augustijns ont joué tout le match, Lennerd Daneels est monté au jeu (76e) tandis que Jens Teunckens, le gardien réserve, Thierry Lutonda et Dario van den Buijs sont restés sur le banc.

Chez les Ajacides, l'Ivoirien Sébastien Haller a ouvert la marque (17e) et a fermé la série (83e). Steven Berghuis a également signé un doublé (42e, 57e). Le défenseur central Jurrien Timber a également participé à la victoire des Amstellodamois (74e).

Au classement, l'Ajax partage toujours la première place avec le PSV (30 points) mais possède une meilleure différence de buts. Le RKC est 15e avec 11 points, un de plus que le barragiste et deux sur le premier descendant.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be