Les Diables à l'étranger: Manchester City et De Bruyne déroulent à Newcastle, victoire de Mertens contre Saelemaekers

Manchester City et Kevin De Bruyne sont sortis vainqueurs 0-4 de leur duel face à Newcastle dimanche pour le compte de la 18e journée de Premier League. Dans le même temps, Chelsea, sans Lukaku positif au coronavirus, a partagé contre Wolverhampton et Leander Dendoncker.

Belga
Les Diables à l'étranger: Manchester City et De Bruyne déroulent à Newcastle, victoire de Mertens contre Saelemaekers
©IMAGO

Cette 18e journée de championnat a été marquée par les reports de matches en cascade (6 au total) vendredi et samedi. Ce dimanche, les deux rencontres programmées à 15 heures ont été maintenues, malgré la demande de Chelsea de reporter son duel contre Wolverhampton. Plusieurs hommes de Thomas Tuchel sont frappés par le coronavirus, dont Romelu Lukaku, placé en quarantaine et absent pour affronter les Wolves de Leander Dendoncker, titulaire. Des Wolves qui ont tenu en échec des Blues déforcés offensivement sur un score nul et vierge (0-0).

Dans l'autre rencontre du jour, Kevin De Bruyne, de retour en forme, a disputé l'intégralité de la promenade de santé de Manchester City à Newcastle. Les Magpies ont été impuissants et ont rapidement craqué. Ils étaient menés de deux buts avant la demi-heure de jeu via des réalisations de Ruben Dias (5e, 0-1) et Joao Cancelo (27e, 0-2). Peu après l'heure de jeu, Riyad Mahrez aggravait la marque (63e, 0-3), avant que Raheem Sterling ne donne au score son allure définitive en toute fin de match (86e, 0-4).

Au classement, avec 44 points, Manchester City compte temporairement 4 longueurs d'avance sur Liverpool et 6 sur Chelsea.

Tottenham et Liverpool ont partagé l'enjeu 2-2 dimanche dans le cadre de la 18e journée du championnat d'Angleterre. Chez les Reds, Divock Origi blessé était absent

Harry Kane (13e, 1-0) a donné l'avance aux Spurs mais Diogo Jota (35e, 1-1) et Andrew Robertson (70e, 1-2) ont renversé la situation en faveur des visiteurs. Pas pour longtemps car les Reds ont reçu deux coups de massue d'affilée: Heung-Min Son a égalisé (74e, 2-2) et Robertson a été exclu (77e). Au classement, Liverpool est deuxième avec 41 points, trois de moins que Manchester City. Tottenham occupe la 7e place (26 points).

ALLEMAGNE

En Allemagne, Stuttgart et Orel Mangala ont été battus 1-0 par Cologne. L'unique but a été inscrit en fin de match par Anthony Modeste (89e). Après 17 journées, Cologne pointe en 8e position (25 points) et Stuttgart reste dans la zone dangereuse (17 points,16e).

ITALIE

L'affiche de la 18e journée de la Serie A entre l'AC Milan et Naples s'est terminée par la victoire 0-1 des visiteurs. Au coup d'envoi, Alexis Saelemakers et Dries Mertens étaient sur le banc, ils sont montés au jeu en seconde période. Au classement, les Naples (2e) et Milan (3e) comptent 39 points, quatre de moins que l'Inter Milan.

A Milan, Stefano Pioli a opté pour une attaque avec Zlatan Ibrahimovic en pointe soutenu par le trio Junior Messias, Brahim Diaz et Rade Krunic. A Naples, Luciano Spalletti a modifié son dispositif en raison des nombreuses absences et a tablé sur Andrea Petagna en attaque avec Hirving Lozano, Piotr Zielinski et Eljif Elmas dans son dos. Un bon choix puisque sur un coup de coin tiré par Zielinski, Elmas a ouvert la marque (5e, 0-1). Après ce but, Milan a gagné des mètres mais a éprouvé du mal à se rendre dangereux si ce n'est que sur un coup de tête d'Ibrahimovic (18e).

La seconde période a débuté sur un rythme nettement plus élevé: Milan était continuellement à l'attaque et s'exposait au contre de Naples auquel il laissait pas mal d'espace. C'est dans ce contexte que Saelemaekers est monté au jeu à la place de Krunic (63e). Les Rossoneri sont passés plusieurs fois près de l'égalisation mais avec Mertens à la place de Petagna (78e), les Napolitains ont tenu le coup.

Torino a remporté 1-0 le duel de la 18e journée du championnat d'Italie face à l'Hellas Vérone, qui s'est retrouvé à dix suite à l'exclusion de Giangiacomo Magnani (25e). Titulaire, Dennis Praet a été remplacé (63e).

Les visiteurs ont rapidement profité de leur supériorité numérique par Tommaso Pobega (26e, 1-0) mais n'ont pas été en mesure de creuser l'écart. Au classement, Torino (25 points, 10e) passe devant l'Hellas (23 points, 13e). Avec Daan Heymans sur le banc, Venise a signé un deuxième partage d'affilée à la Sampdoria. Les Génois ont pourtant ouvert directement la marque par Manolo Gabbiadini (1e, 1-0). L'ex-Louvaniste Thomas Henry a égalisé pour l'équipe de la Lagune (87e, 1-1). Ce résultat signifie le statu-quo pour les deux équipes: la Sampdoria est 15e (19 points) et Venise 16e (17 points).

PORTUGAL

Au Portugal, Benfica s'est facilement débarrassé de Maritimo (7-1). Darwin Nunez (3e, 18e), Gilberto (34e), Rafa Silva (48e), Roman Yaremchuk (57e), Goncalo ramos (86e) et Haris Seferovic (90e+1) ont assuré le festival de buts. Jan Vertonghen a disputé l'intégralité de la rencontre avec les Benfiquistes, qui sont troisièmes avec 37 points, quatre de moins que le Sporting Portugal et un du FC Porto, qui joue son match de la 15e journée à Vizela.

TURQUIE

Besiktas a arraché le partage 2-2 dimanche à Fenerbahçe après avoir été mené deux fois à la marque. Averti (78e), Michy Batshuayi a disputé tout le match avec le BJK.

Le Fener a pris deux fois l'avance par Mesut Ozil sur penalty (14e, 1-0) et Mergim Berisha (30e, 2-1) mais l'attaquant brésilien Josef a chaque fois rétabli l'égalité entre les deux clubs d'Istanbul (25e, 59e) Après 17 journées, Fenerbahçe est 5e (28 points) et Besiktas 9e (25 points).

Coupe du Monde

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be