Un peu moins âgé et très peu expérimenté: à quoi va ressembler le onze des Diables rouges?

La moyenne de capes de l’équipe alignée sera largement inférieure à l’équipe-type.

Bleus Frédéric
Un peu moins âgé et très peu expérimenté: à quoi va ressembler le onze des Diables rouges?
©BELGA

Si Roberto Martinez opte pour le onze de départ repris dans l’infographie ci-dessous, la moyenne d’âge de l’équipe belge ne sera pas beaucoup moins élevée que celle de l’équipe alignée contre la France, en demi-finale de la Ligue des Nations, qui s’approchait d’une équipe-type.

En octobre, les Diables rouges se présentaient avec une moyenne d’âge de 28,9 ans. Ce samedi soir, elle pourrait être de 26,4 ans. Les présences de Mignolet (34 ans), Boyata (31) et Vanaken (29) équilibreraient en effet la balance.

Là où la différence est flagrante, c’est au niveau de l’expérience. En octobre, le onze de Roberto Martinez renseignait une moyenne de 82 capes, avec cinq centenaires qui étaient de la partie : Jan Vertonghen (133), Toby Alderweireld (117), Axel Witsel (117), Eden Hazard (114) et Romelu Lukaku (101).

À Dublin, elle pourrait avoir à peine 24 capes de moyenne. Deux Diables seulement sont à quarante capes et plus (Youri Tielemans, 47 et Thorgan Hazard, 41), trois sont à trente et plus (Michy Batshuayi, 39 ; Jason Denayer, 33 ; Simon Mignolet, 31) et Dedryck Boyata affiche 29 capes. Tous les autres Diables sont à moins de 20 capes : Hans Vanaken (17), Leandro Trossard (14), Alexis Saelemaekers (7), Charles De Ketelaere (4) et Arthur Theate (1).

Si Leander Dendoncker débute, il rentrera parfaitement dans la moyenne. Le médian de Wolverhampton a 26 ans, et en est à 24 capes.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be