Du tac au tac avec Teklak: "Le meilleur test possible pour la jeune génération des Diables"
Notre consultant a vu du positif malgré le nul décevant.
- Publié le 27-03-2022 à 19h59
- Mis à jour le 28-03-2022 à 14h07
:focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WYJ4G2QAUFDVVEBROME7RZQFCI.jpg)
1. Roberto Martinez a tiré beaucoup d'enseignements. "Dans une atmosphère hostile et face au football agressif des Irlandais, je pense que c'était le meilleur test possible pour cette jeune génération. Après la rencontre, le sélectionneur a protégé ses joueurs mais, dans son for intérieur, il sait très bien ce qui n'a pas bien fonctionné."
2. Il y a aussi eu du positif "Pendant une demi-heure, ce n'était pas si mal. Avant que le pressing irlandais ne devienne plus agressif, il y avait de la qualité dans l'utilisation du ballon. Techniquement, c'était bien et on avait quelques belles séquences de possession."
3. Le gros coup de boost du stade, avant le 1-1, a fait paniquer les Diables. "Avec les cadres, cela aurait sans doute été géré différemment. L'exemple de Mignolet est criant : il a commencé à dégager tous les ballons car il avait perdu confiance en sa défense."
4. Le 3-4-2-1 des Diables n'en a jamais vraiment été un. "C'était plus un 3-5-1-1 car Vanaken redescendait beaucoup pour sortir les ballons, ce qu'il a bien fait. Il a pris les choses en main. Il a osé jouer dos au but adverse. Mais il manquait, forcément, quelqu'un plus haut. La répartition des tâches et l'utilisation des espaces n'étaient pas idéales. Il y a eu trop peu de possessions offensives et le faux rythme de la rencontre arrangeait les Irlandais. Mis à part Batshuayi, personne ne proposait de la profondeur et des courses de rupture. ll n'y a pas eu de pénétrations sans ballon. Le premier but en est la preuve : il arrive sur contre-attaque. Et on le doit à l'efficacité de Batshuayi car ce n'était pas une occasion prometteuse."
5. Saelemaekers a semblé vite essoufflé. "Sa mauvaise rentrée est à l'origine du premier but irlandais et ça a fait flancher son match. Foket a plus de qualités défensives et Martinez a fait le choix logique de sortir Saelemaekers pour trouver un équilibre. Pour Alexis, il ne faut pas que cette situation se répète trop souvent car cela risque de rester dans la tête du coach. Mais il ne faut pas oublier qu'il joue peu à Milan et manque de rythme."
6. Martinez a inversé le débat sur la défense. "La défense vieillissante a souvent été sur la table ces derniers mois. Mais on s'est rendu compte en Irlande qu'on n'avait personne pour suppléer des joueurs de la qualité de Vertonghen ou Alderweireld. On pourrait presque tenir le discours inverse, désormais, en parlant du problème de succession générationnel. Martinez a répondu à la question que toute la presse se posait et c'était la meilleure manière de le faire. Boyata est le plus fiable, Theate est encore jeune mais en progrès. Quant à Denayer, il n'avait pas de rythme et est trop inconstant. Il a fait du très bon et du moins bon mais, globalement, c'est un défenseur qui préfère attaquer que défendre. Il n'a pas toujours été dans le bon timing. Mais sur le deuxième but, Denayer n'est pas le seul fautif en commettant une erreur d'hésitation. Le fait que Thorgan Hazard ait pris un coup et ne soit pas présent dans sa zone est un détail important."
7.J'aimerais voir commencer Mangala mardi. "Il a fait une bonne rentrée et j'aimerais le revoir. Mais il ne faudra pas tirer trop de conclusions en comparant les deux matchs car le Burkina Faso va évoluer en bloc bas. Pour tirer de vraies conclusions, il faudrait… rejouer l'Irlande, dans le même contexte."