En Chine, Marouane Fellaini est toujours aussi indispensable

Marouane Fellaini vient de reprendre la compétition avec Shandong Taishan où il tentera de défendre son titre.

(SP)CHINA-HAIKOU-FOOTBALL-CSL-GUANGZHOU CITY VS SHANDONG TAISHAN(CN)

Pendant que ses amis, compatriotes et ex-coéquipiers se dorent la pilule au soleil après une éprouvante saison, Marouane Fellaini doit lui aussi dompter la chaleur. Mais pas pour profiter des plages et des cocktails.

Dans sa ville de Jinan où la canicule s'est installée depuis plusieurs semaines, l'ancien Diable rouge essaye tant bien que mal de retrouver sa forme physique pour aider ses partenaires du Shandong Taishan. "Il fait encore chaud et il est difficile de rester en forme dans ces conditions", admettait Big Mo il y a quelques jours à la télévision chinoise.

La Super League a repris ses droits depuis le début du mois de juin mais Fellaini n’a passé qu’une heure et demi sur les pelouses. Soit trois montées au jeu en seconde période, en six journées de championnat. La faute à une petite blessure et une remise en condition plus lente que prévu.

"Depuis les derniers matchs, son état s'améliore de plus en plus, mais il lui faudra du temps pour se rétablir complètement", a confié son entraîneur Hao Wei, qui a dû composer sans sa star durant la majorité des rencontres de championnat et dans l'intégralité de la phase de poule de Ligue des champions d'Asie, disputée en avril.

Résultat : le champion de Chine en titre s’est totalement planté sur la scène continentale avec cinq lourdes défaites en six rencontres. Et le début de la saison en Super League se veut très poussif. Sauf quand Marouane Fellaini entre au jeu.

Sur les dix buts inscrits par le club du Nord-Est de la Chine, huit l’ont été en seconde période. En partie grâce à l’impulsion donnée par les montées de Fellaini qui permettent à son équipe d’évoluer un cran plus haut et de profiter de son jeu de tête toujours aussi fort.

C’est d’ailleurs en s’élevant plus haut que tout le monde que le joueur de 34 ans a glané une victoire importante à Guangzhou City (0-1), l’ancien club de Mousa Dembele, il y a deux semaines. Il a remis le couvert ce samedi contre Zhejiang FC mais son but a finalement été refusé, alors que son penalty provoqué n’a pas été converti par son coéquipier brésilien Cryzan.

Le tout en 45 minutes. Sa première mi-temps complète de la saison. "Mon état physique n'est pas encore très bon, j'ai besoin de plus de temps, assure Fellaini, auteur de dix buts la saison dernière. C'était la première fois que je jouais autant, donc j'ai besoin de plus de temps."

Il faudra donc que l’ancien joueur de Manchester United retrouve rapidement le rythme pour que son club soit en mesure de défendre son titre. Le premier bilan de 12 points sur 18 les place déjà à quatre longueurs des leaders, le Shanghai Shenhua et le Wuhan Three Towns.

"Nous sommes très bien préparés et fondamentalement en place", pointe tout de même le coach Hao Wei, conscient que la concurrence sera rude. "Pour la victoire finale, nous nous battrons évidemment à chaque match mais il y a plus d'équipes qui auront une chance que l'année dernière."

L’autre objectif sera la Coupe de Chine qui débutera à l’automne. Là aussi, Marouane Fellaini et sa bande devront assumer leur statut de double vainqueur sortant. Histoire de garnir encore un peu l’armoire à souvenirs de Big Mo, actuellement remplie de neuf trophées.

À l'issue de cette saison, le natif d'Etterbeek aura 35 ans et encore deux années de contrat à prester en Chine. Il devra alors décider de finir sa carrière dans l'Empire du milieu ou de relever un dernier défi, en Europe ou ailleurs. "Tant que mon corps ne me dira pas stop, je continuerai", nous confiait l'an dernier celui qui vient d'entamer sa quatrième année en Super League.

Son nom est cité dans différents clubs lors de chaque mercato mais sa volonté de poursuivre en Chine a jusqu’à présent toujours pris le dessus. En sera-t-il autrement dans quelques mois ? Seul Big Mo le sait. En attendant, il continuera de se battre pour ses couleurs. Et ce, dès ce mardi avec un duel important face au troisième, le Henan Songshan Longmen.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be