Louis van Gaal, successeur de Roberto Martinez ? “Si les Diables rouges lui demandent, il dira oui à 99,99 %”

Le Néerlandais pourrait être l’un des candidats les plus sérieux pour reprendre le flambeau de Roberto Martinez à la tête de notre équipe nationale.

Netherlands' coach #00 Louis Van Gaal reacts during the Qatar 2022 World Cup round of 16 football match between the Netherlands and USA at Khalifa International Stadium in Doha on December 3, 2022. (Photo by Alberto PIZZOLI / AFP)
Louis van Gaal pourrait bien être intéressé par le poste de sélectionneur des Diables rouges. ©AFP or licensors

Depuis jeudi soir et l’annonce de Roberto Martinez quittant ses fonctions au sein de la fédération belge de football (sélectionneur et directeur technique), les rumeurs vont bon train pour savoir qui pourrait lui succéder. Si on en croit les cadres de l’équipe, il faudrait un grand nom étranger ou un certain Vincent Kompany, bien connu dans le vestiaire des Diables. La presse flamande n’a qu’un nom à la bouche : Michel Preud’homme mais d’autres Belges comme Philippe Clement ou Hein Vanhaezebrouck ont également déjà été cités.

Côté étranger, le nom de Louis van Gaal revient également souvent. Actuellement engagé en quarts de finale du Mondial avec les Pays-Bas, il quittera les fonctions à la fin de celui-ci. Quand un journaliste belge lui avait posé la question pour savoir s’il voudrait reprendre le poste de Martinez, il avait botté en touche. Mais un tel défi pourrait tout de même l’attirer selon plusieurs observateurs néerlandais. C’est le cas notamment de Hans Kray Jr, consultant pour ESPN. Pour lui, van Gaal accepterait de reprendre le poste de sélectionneur des Diables sans aucun doute : “Une chose dont je suis sûr, c’est que si les Belges lui demandent de reprendre leur équipe, il dira oui, à 99,99 %. Pourquoi arrêterait-il ? C’est le moment idéal de se relancer dans un projet. Il aime les feux de la rampe. S’il prend sa retraite, dans trois mois, il s’ennuie”, a-t-il déclaré.

Bilan et perspectives des Diables rouges avec Alex Teklak : “Le futur coach ? Il y a un entraîneur qui rassemble beaucoup de qualités”

Mais tous les Néerlandais ne semblent pas aussi enthousiastes à l’idée de voir van Gaal devenir le nouveau sélectionneur de la Belgique. Interrogé à ce sujet par le Laatste Nieuws, le consultant renommé dans le nord du pays Jan Mulder considère que ce ne serait pas une bonne idée pour les Diables rouges : “Je ne le conseillerais pas. Vous avez vu le jeu des Pays-Bas (NdlR, lors de cette Coupe du monde). C’était trois enterrements (NdlR, l’interview a été publiée avant le huitième de finale victorieux face aux États-Unis), cela ne nous rend pas euphorique. Cet homme sait très bien se vendre car les Pays-Bas sont encore plus mauvais que la Belgique dans cette Coupe du monde.” Il n’en reste pas moins que nos voisins sont qualifiés pour les quarts de finale, eux.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be