Les Belges à l'étranger: Thibaut Courtois arrête le tir au but décisif et le Real élimine Valence en SuperCoupe

Mercredi soir, le Real Madrid a remporté en Arabie saoudite sa demi-finale de la Supercoupe d'Espagne qui l'opposait à Valence aux tirs au but (4-3) après que les deux équipes n'ont pas réussi à se départager au bout de cent-vingt minutes (1-1).

Le Ballon d'Or Karim Benzema a assumé son statut en ouvrant la marque pour le Real Madrid peu avant le repos, sur penalty (39e). Cependant, dès le retour des vestiaires, Lino a égalisé et permis à Valence de revenir à hauteur des Merengues (46e).

Les deux clubs se sont disputé une deuxième mi-temps sans plus de buts que celui de Lino, et les prolongations n'ont pas permis de les départager. Aux tirs au but, les quatre tireurs madrilènes ont transformé leur essai alors que Comert avait envoyé le sien hors du cadre défendu par Thibaut Courtois. Le portier belge s'est offert un arrêt décisif en repoussant l'ultime tir au but de Gaya, offrant ainsi la qualification à la Casa Blanca pour la finale de la Supercoupe d'Espagne.

Si Courtois a brillé entre les perches, Eden Hazard est quant à lui resté assis sur le banc madrilène pendant toute la rencontre malgré les difficultés du Real Madrid à trouver la solution. Le feu follet n'a fait que sept apparitions cette saison pour le compte du Real, où il ne parvient pas à gagner la confiance de l'entraîneur Carlo Ancelotti.

Jeudi soir, le Betis et le FC Barcelone s'affronteront pour déterminer qui rejoindra le Real Madrid en finale. Celle-ci se jouera le 16 janvier prochain à Riyad, tout comme les deux demi-finales.

Southampton et Roméo Lavia jouent un mauvais tour à Manchester City en Coupe de la Ligue

Les quarts de finale de Coupe de la Ligue anglaise, dont deux rencontres se déroulaient mercredi soir, ont notamment vu la surprenante victoire de Southampton contre Manchester City, 2-0.

Il aura fallu un temps fort de cinq minutes pour que Southampton ne prenne une avance décisive de deux buts contre l'ogre Manchester City, qui débutait avec une équipe sans Kevin De Bruyne ni Erling Haaland, laissés sur le banc. Les Saints en ont profité pour inscrire deux buts grâce à Mara (23e) et l'ancien Rouche Djenepo (28e). Ce dernier a été servi par une passe décisive de jeune Belge Roméo Lavia, récemment revenu de blessure, qui avait écopé d'un carton jaune quelques minutes plus tôt (25e).

Lavia a disputé 62 minutes avant d'être remplacé par Elyounoussi. Il a eu le temps de croiser la route de Kevin De Bruyne, monté au jeu à la mi-temps à la place de Palmer. Le maître à jouer des Skyblues, rejoint par Haaland une dizaine de minutes plus tard, n'est cependant pas parvenu à renverser la vapeur en faveur de City, qui quitte la compétition.

Dans le même temps, Nottingham, avec Orel Mangala titulaire pour la cinquième fois en six matchs, a réussi à se défaire de Wolverhampton aux tirs au but (4-3), après nonante minutes ponctuées par un score nul (1-1). Boly (18e) a marqué pour Forest face à son ancien club, tandis que Jimenez a égalisé pour les Wolves (64e).

Orel Mangala a disputé plus d'une heure de jeu avant d'être remplacé par Colback à la 65e minute. Nottingham et Southamtpon rejoignent Manchester United et Newcastle en demi-finales de la Coupe de la Ligue anglaise.

Milan et ses Belges éliminés en Coupe

En huitième de finale de la Coupe d'Italie, l'AC Milan a été éliminé par le Torino à San Siro. Le Toro s'est imposé 0-1 après prolongations, mercredi soir.

Trois Belges étaient sur la pelouse dès le coup d'envoi pour défendre les couleurs milanaises. En l'absence de Divock Origi, Stefano Pioli avait choisi d'aligner Aster Vranckx, Alexis Saelemaekers et Charles De Ketelaere pour animer l'attaque des Rossoneri.

Le Milan a peiné à faire la différence, et seule l'exclusion de Djidji côté turinois (70e), pour deux cartons jaunes, a marqué le temps réglementaire malgré une globale domination milanaise.

Ainsi, malgré une cinquantaine de minutes en infériorité numérique, le Torino a surpris son adversaire du jour en inscrivant l'unique but grâce à Adopo, qui a conclu un contre fulgurant (114e) pour éviter aux siens l'épreuve des tirs au but et crucifier les champions d'Italie en titre.

Si Charles De Ketelaere a disputé toute la rencontre, d'abord sur le front de l'attaque puis dans un rôle plus créatif, ses deux compatriotes ont dû céder leur place en deuxième mi-temps. Alexis Saelemaekers a quitté le terrain pour Rafael Leao après 67 minutes, tandis que Vranckx a été remplacé par Bennacer (83e).

Le Torino est le deuxième qualifié pour les quarts de finale après l'Inter, tombeur de Parme mardi. Les six autres rencontres de huitièmes de finale se dérouleront jeudi ainsi que les 17 et 19 janvier prochains.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be