Prix, fair-play financier, trois clubs en un an : les questions que soulève un éventuel transfert de Onana à Chelsea

Amadou Onana est ciblé par Chelsea. Une bonne idée ?

Everton's Amadou Onana celebrates after scoring his side's opening goal during the English Premier League soccer match between Everton and Southampton at Goodison Park in Liverpool, England, Saturday, Jan. 14, 2023. (AP Photo/Jon Super)
Après seulement six mois à Everton, Amadou Onana va-t-il déjà rejoindre les Blues de Chelsea cet hiver ? ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved

L’histoire entre Everton et Frank Lampard s’est terminée ce lundi soir. Dans la foulée, le Telegraph annonçait qu’Amadou Onana était dans le viseur de Chelsea pour étoffer son milieu de terrain. Bien évidemment, ce type de rumeur est monnaie courante en plein mercato. Et, de façon encore plus évidente, on est encore à des kilomètres d’un éventuel transfert à Londres pour le Diable rouge. Cependant, une telle transaction soulève beaucoup de questions.

Onana peut-il appartenir à trois clubs différents en un an ?

Sur les réseaux sociaux, certains supporters des Blues se sont rapidement posé cette question. À Lille en début de saison, le milieu a été transféré pour 35 millions d’euros cet été. Si Chelsea fait le forcing, pourra-t-il évoluer avec son nouveau club ? La réponse est oui. Effectivement, il est interdit de jouer pour trois clubs différents lors d’une même saison. Mais Amadou Onana n’a pas disputé la moindre minute avec Lille en début de saison. Il n’a même jamais été repris dans le groupe. Par conséquent, Chelsea serait considéré comme son second club de la saison.

Pourquoi Chelsea n’est pas limité le Fair-Play Financier ?

460 millions d’euros (sans les bonus). Voilà le prix que Todd Boehly a mis sur le marché des transferts depuis l’été dernier. Une vraie folie. Par ailleurs, il a déjà pulvérisé le record détenu jusque-là par Manchester United lors de la saison 2017-2018 avec 374 millions d’euros dépensés.

Et visiblement, ce n’est pas encore terminé. Si Chelsea délie encore les cordons de la bourse pour un milieu de terrain, on dépassera largement les 500 millions d’euros. Pour contourner le FPF, l’Américain a fait signer des contrats de très longue durée. Par exemple, Mudryk, la nouvelle pépite ukrainienne, a paraphé un bail de… huit ans et demi ! Benoît Badiashile a de son côté signé pour sept ans et demi tout comme David Datro Fofana. Cet été, Wesley Fofana, Marc Cucurella et Cesare Casadei ont signé pour sept et six ans. Tous ces contrats ont un avantage : l’argent dépensé est réparti sur plusieurs années.

Dans son règlement, l’UEFA limite normalement à cinq ans la durée maximale des contrats. Elle autorise certaines exceptions dont les Blues profitent abondamment. Selon le Daily Mail, l’instance européenne veut combler ce vide juridique après les plaintes de plusieurs formations de Premier League. Les transferts déjà effectués ne seront pas impactés mais la prochaine fenêtre de transfert devrait donc limiter ce phénomène.

Nom des joueursAncien clubPrix de transfertÂge
1MudrykShakthar70 ME (+30 de bonus)22
2BadiashileMonaco38 ME21
3FofanaMolde12 ME20
4CucurellaBrighton65 ME24
5CasadeiInter Milan15 ME16
6MaduekePSV35 ME20
7KoulibalyNaples38 ME31
8SterlingManchester City12,5 ME27
9ChukwuemekaAston Villa18ME18
10SantosVasco de Gama12,5ME18
11AubameyangBarcelone12 ME33
12ZakariaJuventus3 ME (prêt)25
13Joao FelixAtletico Madrid11 ME (prêt)23
14SloninaChicago9,9 ME18
Source : Transfermarkt460 ME

L’intérêt de Chelsea est-il concret ?

À ce stade, personne ne confirme la rumeur. Cependant, un transfert serait une très grosse surprise. Premièrement, Everton a besoin de son milieu pour se sauver. Actuellement 19e de Premier League, le club se trouve à trois points de la 14e place. Tout reste à jouer et les Toffees ont les moyens pour se sauver.

En revanche, Onana correspond tout à fait au profil recherché par le nouveau propriétaire américain. Comme le prouve le tableau ci-dessus, Chelsea recherche des jeunes joueurs. Seuls Aubameyang (qui n’a bientôt plus d’avenir au club) et Koulibaly (qui cire le banc avec l’arrivée de Badiashile) ont plus de 30 ans.

De plus, les Blues vont devoir se trouver une sentinelle d’avenir. Jorginho et N’Golo Kanté ne font plus partie des priorités. Les deux joueurs sont en fin de contrat en juin 2023. Surtout, le premier a 31 ans tandis que le second est trop souvent à l’infirmerie. Bref, un milieu de terrain ne ferait pas de mal. Si les Londoniens ne recrutent rien cet hiver, ils reviendront certainement à la charge d’ici quelques mois. Le Telegraph précise également qu’ils pourraient acheter le Belge de 21 ans avant de le prêter pour la suite de la saison. Le média précise aussi qu’Arsenal aimerait prendre sa revanche après l’échec Mudryk pour entrer dans la danse. Une chose est certaine, Everton n’acceptera pas une offre plus basse que les 35 millions investis cet été. Il va donc falloir sortir le chéquier. Mais Chelsea (comme Arsenal) a l’habitude.

Onana a-t-il le niveau pour jouer à Chelsea ?

Depuis qu’il a percé, Amadou Onana ne cesse d’étonner. On se moquait de lui lorsqu’il a signé à Hoffenheim après une aventure peu concluante chez les jeunes du côté de Zulte Waregem. Même son de cloche lorsqu’il est passé de Hambourg à Lille.

Cette fois-ci, le Bruxellois a placé la barre encore plus haut en assimilant la force physique de l’imposante Premier League. Excepté lors des deux premières rencontres, il a été titulaire lors de tous les matchs où il était disponible. Mieux, il a même impressionné les observateurs. Impliqué dans deux buts depuis le début de la saison, il n’a pas toujours montré son meilleur visage. Mais il est encore en apprentissage et son potentiel semble le destiner à un grand club. Comme l’avait expliqué Frank Lampard. “Je pense qu’il s’est déjà bien adapté au championnat, surtout compte tenu de la vitesse de jeu et du côté physique qu’il y a en Premier League”, avait-il expliqué en novembre.

À 21 ans, il doit encore progresser dans son positionnement offensif et défensif. Il doit également apprendre à canaliser son incroyable énergie. Mais son abattage physique est très impressionnant. “Je le vois déjà progresser dans son positionnement pour nous. Je pense que dans le futur, il va devenir un milieu très polyvalent. Pour moi il a tout pour aller très loin.”

Reste à voir si cela se fera du côté de Chelsea ou non.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be