Les Belges à l'étranger: quatorzième match sans défaite pour Reims, City ne profite pas du faux pas d'Arsenal
Découvrez les performances de nos Diables à l'étranger.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 05-02-2023 à 17h33 - Mis à jour le 05-02-2023 à 23h01
:focal(2459x1645:2469x1635)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CIGOAM46RFFVLNBXSZV2WU4HBY.jpg)
FRANCE
En faisant match nul 0-0 à Auxerre, Reims a porté à quatorze le nombre de rencontres sans défaite en championnat de Ligue 1 depuis l'arrivée de Will Still. Chez les Champenois, Thomas Foket et Thibault De Smet ont disputé l'intégralité de la rencontre alors que Maxime Busi est resté sur le banc Après 22 journées, Reims est bien sorti de la zone rouge (30 points, 10e) alors que l'AJA y est bien englué (14 points, 19e). Alors que Strasbourg s'est relancé en battant Montpellier 2-0 (18 points, 17e).
Avec Matz Sels dans le but, Strasbourg a pris un départ éclair face à Montpellier grâce à Habib Diallo, qui a repris du droit un centre de Sanson après treize secondes de jeu (1re, 1-0). Bien qu'ils se soient retrouvés en infériorité numérique suite à l'exclusion de Jean-Eudes Aholou (34e), les Alsaciens ont continué d'attaquer. Après deux tentatives manquées, Diallo a de nouveau trompé la vigilance de la défense visiteuse (45e, 2-0). À la pause, le coach strasbourgeois a modifié sa disposition tactique et son équipe a tenu le coup grâce à un retour Alexander Djiku sur Joris Chotard (56e).
Lens, qui a concédé le partage 1-1 à Brest, n'est décidément pas très fringuant pour le moment. Titulaire avec les Nordistes, Loïs Openda est sorti à la 72e. Lens reste troisième avec 46 points tout comme Marseille (2e), qui a disputé un match de moins. Brest est 14e (20 points). Après un début de match où les deux équipes se sont neutralisées, les Nordistes ont haussé le ton, mais ils ne sont pas parvenus à tromper Marco Bizot alors qu'ils ont eu trois réelles occasions. L'ex-gardien de Genk a remporté son duel face à Deiver Machado (34e), a sorti d'un arrêt réflexe un coup de tête de Julien Le Cardinal avant de détourner une reprise du gauche de Loïs Openda (45e+5). En seconde période, Lens a joué avec le feu en défense et Jérémy Le Douaron l'a puni (53e, 1-0). Les Artésiens ont réagi et ont égalisé par Jonathan Gradit, qui a profité d'un cafouillage consécutif à un centre d'Ismaël Boura (83e, 1-1).
ANGLETERRE
En Angleterre, Nottingham, avec Orel Mangala remplacé à la mi-temps (46e), s'est imposé 1-0 au détriment de Leeds grâce à un but de Brennan Johnson (14e, 1-0). Au classement, Forest est 13e (24 points) et Leeds 17e avec 18 points tout comme Everton, 18e et premier descendant.
Battu 1-0 par Tottenham, qui a fini à dix suite à l'exclusion de Cristian Romero (87e),Manchester City n'a pas profité du faux pas d'Arsenal à Everton. Chez les Citizens, Kevin De Bruyne est monté au jeu à la 59e. S'ils restent deuxièmes (45 points), les Skyblues restent à cinq longueurs des Gunners avec un match joué en plus. Tottenham consolide sa cinquième place (39 points).
Alors que Tottenham était sous la domination territoriale des Citizens, Harry Kane lui a donné l'avance, devenant ainsi le meilleur buteur de l'histoire du club avec 267 buts (15e, 1-0). Après avoir payé cash une mauvaise relance, City s'est heurté à la présence défensive des Spurs Le scénario a été identique en seconde période: les Citizens ont poussé de plus en plus avant de voir leurs adversaires conserver le ballon dans les dix dernières minutes surtout après l'exclusion de Romero (87e)..
ITALIE
L'Inter, avec Lukaku en fin de rencontre, a remporté 1-0 le 178e derby milanais
Grâce à un but de Lautaro Martinez (34e), l'Inter a remporté le 178e derby de Milan en championnat d'Italie de football programmé dimanche soir dans le cadre de la 21e journée de Serie A. Chez les Interistes, Romelu Lukaku est monté au jeu (72e). Côté milanista, Stefano Pioli a titularisé Divock Origi, remplacé à la 54e, a lancé Alexis Saelemaekers (55e) et a laissé sur le banc Charles De Ketelaere et Aster Vranckx. L'Inter reste 2e du classement avec 43 points à 13 points de Naples. Milan est 6e avec 38 points autant que la Lazio (4e) et Atalanta (5e). la Roma est 3e (40 pts).
La vraie surprise dans le clan intériste était la présence de Milan Skriniar. Aux prises avec la direction dans un bras de fer dans le cadre d'un éventuel transfert au PSG, le Slovaque n'avait pas été retenu lors du match de Coupe mardi contre l'Atalanta. Néanmoins, il s'est vu retirer le brassard de capitaine au profit de Martinez. La première mi-temps a été un monologue des Nerazzurri (73% de possession de balle) avec des occasions coup sur coup pour Federico Dimarco et Martinez (5e) et Nicolo Barella (24e). Ciprian Tatarusanu , qui s'est encore sauvé des poings sur un corner de Dimarco, n'a rien pu faire lorsque Martinez a dévié de la tête un coup de coin botté par Hakan Calhanoglu, un ancien joueur de l'AC Milan (34e, 1-0).
L'absence de réaction des Milanisti a facilité la tâche des Intéristes, qui ont vu Dimarco frapper du gauche juste à côté (54e). Sur ce, Pioli a tenté d'insuffler plus de dynamisme à son équipe en substituant Rafael Leao et Saelemaekers à Origi et Davide Calabria (55e). Mais c'est encore Tatarusanu, qui a dû sortir un bel arrêt sur une frappe de Martinez (56e). Alors que l'Inter traversait un temps mort, Simone Inzaghi a effectué un triple changement, remplaçant notamment Edin Dzeko par Lukaku (71e). S'ils ont conservé la maîtrise du ballon, les Intéristes ont dû patienter jusqu'au coup de sifflet final pour signer leur 68e victoire contre 54 aux Rossoneri.
ALLEMAGNE
En Allemagne, Wolfsburg n'a pas été en mesure de barrer la route du Bayern Munich, qui s'est imposé 2-4. Face à Koen Casteels et Sebastiaan Bornauw, les Bavarois n'ont pas fait traîner les choses puisqu'ils menaient 0-3 avant d'atteindre le milieu de la première période via deux frappes du droit de Kingsley Coman (9e, 14e) et une reprise de la tête Thomas Müller (19e, 0-3). Les Loups se sont accrochés et ont été récompensés de leur effort juste avant la pause par Jakub Kaminski (44e, 1-3).
À la reprise, réduit à dix suite à l'exclusion de Joshua Kimmich (54e), le FCB a encore alourdi le score par Jamal Musiala (73e, 1-4). Les champions en titre avaient cause gagnée malgré la réduction du score par Mattias Svanberg, sur passe de l'ex-Anderlechtois Lukas Nmecha (81e, 2-4). Après 19 journées, le Bayern est leader avec 40 points, devant l'Union Berlin (39). Wolfsburg est 7e (29 points).
TURQUIE
En Turquie, Galatasaray a remporté 2-1 l'affiche de la 23e journée face à Trabzonspor, qui a ouvert la marque par Mario Gomez (1re, 0-1). Dries Mertens a égalisé pour le Cim Bom (18e, 1-1) et Mauro Icardi (53e, 2-1) a consolidé la première place du classement du "Gala" (54 points). Le Trabzon (6e) a 16 points de retard.