Les Belges à l'étranger: l'AS Monaco de Philippe Clement s'offre le PSG et met la pression sur ses concurrent
Les résultats des joueurs belges évoluant à l'étranger.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 11-02-2023 à 17h51 - Mis à jour le 11-02-2023 à 19h18
:focal(1490x1224:1500x1214)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IORPOT3ZSFGXFBVUXLFX2XIUUQ.jpg)
FRANCE
L'AS Monaco de Philippe Clement s'offre le PSG et met la pression sur ses concurrent
L'AS Monaco a remporté la victoire contre le Paris Saint-Germain, 3-1, pour la 23e journée de Ligue 1, samedi après-midi. Le club dirigé par Philippe Clement accède ainsi à la deuxième place du classement. Pour le PSG, il s'agit d'une défaite inquiétante à trois jours d'accueillir le Bayern Munich en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions.
Il n'aura fallu que quelques minutes avant que Monaco ne prenne la tête dans la rencontre avec un but de Golovin (4e). Rapidement, Ben Yedder a doublé la mise pour les Principautaires (18e), et il a ensuite répondu à la réduction du score de Zaire-Emery (39e) par une deuxième réalisation personnelle (45e+2).
En deuxième période, aucune des deux équipes n'a trouvé le fond des filets. Ni Mbappé ni Messi n'étaient présents du côté parisien, tous les deux inquiétés par de récentes blessures. Eliot Matazo n'a bénéficié que de quelques minutes de jeu en fin de rencontre, en montant à la place de Camara dans les arrêts de jeu (90e+3).
Le Paris Saint-Germain est toujours en tête de la Ligue 1 malgré une reprise difficile et trois défaites en championnat cette année. Les Parisiens ont 54 points, soit 7 de plus que Monaco, qui est talonné par Marseille et Lens à une longueur. Les deux poursuivants ont un match de retard sur le duo de tête.
ALLEMAGNE
Samedi après-midi, le Borussia Dortmund a remporté la victoire à Brême, 0-2, pour la 20e journée de Bundesliga. Blessé peu après la Coupe du monde, Thomas Meunier a fait sa première apparition officielle pour le BVB depuis le mois d'octobre.
Dortmund s'est imposé au Weserstadion de Brême grâce à des buts de Bynoe-Gittens (67e) et Brandt (85e). Thomas Meunier a disputé quelques minutes en fin de match, en montant à la place de Ryerson (88e).
Pour la première fois depuis le Mondial qatari, Meunier figurait sur la feuille de match dans une rencontre officielle du Borussia. Le Diable Rouge s'était blessé à l'entraînement à la mi-janvier, avant la reprise de la Bundesliga.. Il n'avait plus défendu les couleurs du BVB en championnat depuis le mois d'octobre. Toujours blessé, Julian Duranville n'a pas encore porté la vareuse jaune et noire depuis son départ en janvier du Sporting d'Anderlecht.
Augsbourg et Arne Engels se sont quant à eux inclinés en déplacement à Mayence, 3-1. Après une vingtaine de minutes, Lee Jae-Sung (21e) et Onisiwo (24e) ont mis Mayence aux commandes, mais Demirovic a rapidement réduit l'écart sur pénalty (28e). Au retour des vestiaires, Lee Jae-Sung s'est fendu d'un doublé (52e) pour sceller la victoire des locaux.
Arne Engels était titulaire pour la cinquième fois consécutive dans l'équipe d'Augsbourg. L'ancien Brugeois, transféré cet hiver, s'est directement imposé en tant que titulaire dans le club allemand après avoir disputé la première partie de saison avec le Club NXT, en Challenger Pro League. Il a été remplacé à la 62e minute.
Au classement, Dortmund remonte provisoirement à la 2e place (40 points). Brême est en 9e position avec 29 points, 1 point de plus que Mayence, 11e. Augsbourg est 13e avec 21 points.
ANGLETERRE
Burnley et Vincent Kompany enregistrent, contre Preston, une dixième victoire consécutive
Burnley et Vincent Kompany conservent leur avance en tête du Championship, la D2 anglaise de football, grâce à leur victoire samedi après-midi contre Preston, 3-0, pour la 31e journée de championnat.
L'Anglais Nathan Tella a été l'homme providentiel pour les Clarets en inscrivant un triplé (15e, 55e et 58e), portant son total dans la compétition à 12 buts. Manuel Benson, actuellement blessé, ne figurait pas sur la feuille de match.
L'équipe dirigée par Vincent Kompany a ainsi conquis sa dixième victoire consécutive en championnat. Les Clarets trônent en tête avec 68 points, soit 7 de plus que Sheffield qui suit en deuxième position. Avec 17 points d'avance sur Middlesbrough, 3e, Burnley est en excellente position pour s'assurer la promotion en Premier League, promise aux deux premiers du classement.
Leandro Trossard monte au jeu et marque mais Arsenal concède le match nul contre Brentford
Samedi après-midi, Arsenal a partagé l'enjeu contre Brentford, 1-1, pour la 23e journée de Premier League, malgré le premier but de Trossard pour les Gunners.
Après une heure de jeu sans le moindre but, il aura fallu moins de cinq minutes à Leandro Trossard, monté au jeu à la 62e minute à la place de Martinelli, pour inscrire un but libérateur en faveur des Gunners en coupant au deuxième poteau le centre de Saka (66e). Cependant, Toney est venu couper court aux célébrations en égalisant (74e) pour arracher le partage.
Leicester a remporté une victoire détonante contre Tottenham, 4-1. Sans Youri Tielemans, blessé de dernière minute, les Foxes ont concédé l'ouverture du score de Bentancur (14e) avant d'enchaîner trois buts grâce à Mendy (23e), Maddison (25e) et Iheanacho (45e+4). En fin de rencontre, Barnes a ajouté un dernier but pour tuer tout suspense (81e).
Wout Faes et Timothy Castagne ont tous les deux disputé toute la rencontre, Faes écopant d'un carton jaune (12e). Dennis Praet les a rejoints sur la pelouse pour le dernier quart d'heure, en montant à la place de Tete (77e).
Southampton s'est fait surprendre à domicile par les Wolves, dans un duel majeur de bas de classement, 1-2. Alcaraz a donné l'avantage aux Saints (24e) et les Wolves se sont vus réduits à dix après l'exclusion de Lemina (27e). Pourtant, ce sont bien les visiteurs qui sont repartis avec les trois points après le but contre son camp de Bednarek (73e) et la frappe victorieuse de Joao Gomes (87e). Roméo Lavia était titulaire pour Southampton et a été remplacé à la 89e.
Fulham a mis fin à la série d'invincibilité de Nottingham de cinq matchs, en battant Forest 2-0 grâce à des buts de Willian (17e) et Solomon. Systématiquement titulaire en championnat depuis la reprise, Orel Mangala a été remplacé à la 56e minute par Shelvey.
Crystal Palace et Brighton ont fait match nul, 1-1. March a marqué pour les Seagulls (63e) peu avant que Tomkins ne rétablisse l'égalité (69e). Prêté par Arsenal chez les Eagles, Albert Sambi Lokonga est monté au jeu à la 56e, quelques minutes avant d'être sanctionné d'une carte jaune (59e).
Au classement, Arsenal (51 points) compte 6 points d'avance sur son plus proche poursuivant, Manchester City, qui a disputé autant de matchs. Tottenham, 5e avec 39 points en 23 matchs, sent le souffle de Brighton (35 points en 21 matchs) dans sa nuque. Fulham suit avec autant de points que Brighton (21 matchs), puis Brentford (34 points en 22 matchs).
Palace (25 points), Leicester, Nottingham et les Wolves (24 points chacun) se suivent entre la 12e et la 15e place, tandis que Southampton est bon dernier du classement avec seulement 15 points.
ESPAGNE
Largie Ramazani et Almeria échouent contre le Betis
Almeria a concédé la défaite, 2-3, contre le Betis samedi après-midi, pour la 21e journée de Liga, le championnat espagnol de football.
Rodri a ouvert la marque en faveur des Sévillans en début de rencontre (6e), et Suarez lui a répondu une vingtaine de minutes plus tard (27e). Canales a redonné l'avantage au Betis peu avant le repos (42e), avant une nouvelle égalisation d'Almeria via Costa (63e).
Après le troisième but sévillan inscrit par Guardado (70e), Largie Ramazani est monté au jeu (74e), mais le jeune attaquant belge n'est pas parvenu à faire la différence pour les siens.
Le Betis pointe à la 5e place avec 34 points, seulement un de mois que l'Atlético, 4e. Almeria est toujours en difficulté bien que 14e, puisque le club ne compte que 22 points, 2 de plus que le premier relégable, Valence.